ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli

Le ministre des Finances pour un échéancier de paiement des litiges des députés provinciaux


  1 Août      74        Finance (1503),

 

Kinshasa, 01 aout 2020 (ACP).- Un échéancier de de paiement des litiges des députés provinciaux a été trouvé jeudi, lors d’une rencontre entre le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et une délégation du collectif des députés provinciaux de la législation actuelle, venue solliciter l’implication de l’argentier national, a appris samedi ACP, de la cellule de communication dudit ministère.

Selon la source, une équipe sera prochainement mise en place afin d’établir l’échéancier et les modalités de paie de ces litiges, ajoutant que cette promesse a été convenue en présence du vice-ministre des Finances, Junior Mata.

La même source, indique que ces députés provinciaux accusent des arrières de 9 mois d’émoluments à ce jour.

Le ministre Sele Yalaghuli, a reconnu tout de même que ces arriérés des élus provinciaux sont les plus élevés des tous les animateurs des différentes institutions du pays. Il a, à cet sujet, promis de s’engager personnellement et d’agir le plus vite possible en vue de trouver un délai raisonnable pour liquider tous les arriérés qui concernent non seulement les émoluments mais aussi les frais d’installation.

« Les députés nationaux et sénateurs ont aussi des arriérés mais en ce qui concerne les députés provinciaux, c’est quand même énorme. Nous nous sommes convenus qu’il faut qu’une équipe technique se réunisse rapidement pour établir un échéancier pour rencontrer mensuellement ce qu’on leur doit », a déclaré le ministre des Finances.

Le député Bakatenda, élu de Bulungu, et président du collectif des députés provinciaux de la RDC, a, de son côté, salué cette volonté manifestée par le ministre des Finances en reconnaissant et en promettant de liquider leurs arriérés.

L’élu de Bulungu a, à cette même occasion, félicité l’argentier national de l’engagement pris pour payer les députés provinciaux au même moment que les animateurs d’autres institutions du pays.

Dans la même catégorie