MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LANCEMENT DES ACTIVITES DES CLUBS DES MERES ET DES PAPAS CHAMPIONS A VOGAN


  4 Août      62        Economie (20995),

 

Vogan, 4 août. (ATOP) – Un atelier de lancement des activités du deuxième semestre de l’année 2020 des Clubs des Mères (CM) et des Papas Champions (PC) de la Croix Rouge Togolaise (CRT), dans la zone de Vo s’est tenu du 27 au 29 juillet à Vogan.
Cette rencontre qui a vu la participation de quarante-cinq délégués des CM et PC a été financée par l’UNFPA. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Stratégie intégrée comité d’hommes » initié par la CRT. Ce projet a pour finalité de contribuer à la mobilisation communautaire pour l’intensification de la prévention et de la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19) dans les ménages des villages ciblés par le projet. Il vise également à promouvoir dans ces villages, le mécanisme des « 7 utiles quotidiens », la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG). Le projet veut enfin promouvoir le dialogue conjugal et la communication dans les ménages.
Au cours des travaux, l’assistant médical de la polyclinique de Vogan, Amouzou Kokouvi Augustin  et le directeur préfectoral de l’Action social, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Ali Komi Isaac ont éclairé les participants sur la COVID-19, les signes de la maladie et la nécessité pour tous d’appliquer les mesures barrières. Ils ont sensibilisé leurs interlocuteurs à la lutte contre les VBG et renseigné l’assistance sur les « 7 utiles quotidiens ». « Les 7 utiles quotidiens », ont-ils précisé, sont « des mots facilitant la communication dans les ménages à savoir : merci, s’il vous plaît, salutation, souhait de bienvenue, appellations valorisantes, actions et réactions, pardon et tolérance ». Il y a eu aussi des témoignages sur la désinformation de certaines personnes sur l’existence de la COVID-19.
Le point focal de la CRT-Vo, Dégbevi Kossi et la chargée de suivi dans la zone de Vo, Dogbevi Adjovi Sitsofe ont remercié  l’UNFPA et la CRT qui ne ménagent aucun effort pour que règne l’harmonie et le vivre ensemble dans les ménages. Ils ont invité les participants à relayer les informations dans leurs ménages à travers des causeries éducatives et à tout mettre en œuvre pour servir de modèle aux autres. Les orateurs ont insisté sur, l’utilisation des « 7 utiles quotidiens » dans les ménages pour réduire le taux de violences conjugales. Ils ont aussi demandé à tous de  respecter les gestes barrières pour endiguer la COVID-19.

Dans la même catégorie