MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: Aka Aouélé inaugure le dépôt régional des vaccins de Man


  12 Août      64        Santé (15387),

 

Man, 12 août 2020 (AIP) – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé a inauguré mardi 11 août 2020 à Man, le dépôt régional des vaccins et consommables du programme élargi de vaccination (PEV).

Le ministre a indiqué que la réalisation de cet ouvrage a été possible grâce à l’Alliance du vaccin GAVI, qui a consenti un soutien financier permettant la construction de sept dépôts de vaccins dont celui de Man.

« La construction de ces dépôts régionaux s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement du programme élargi de vaccination. Ces équipements permettront de conserver à température idéale les vaccins nécessaires pour la vaccination des enfants de zéro à 11 mois, des jeunes filles de 9 ans et des femmes enceintes qui sont des cibles du PEV », a indiqué Aka Aouélé.

Pour le directeur général du PEV, Pr Ekra Daniel, le dépôt de Man est une réplique de celui d’Abidjan.

« Celui de Man est composé de deux chambres froides positives de 30 000 litres soit un total de 60 000 litres brutes. Il y a trois bureaux équipés dont un pour le gestionnaire qui est le pharmacien du dépôt, un pour l’adjoint au pharmacien et un bureau pour le coordonnateur régional du PEV. Nous avons un magasin sec pour le stockage des intrants et autres consommables. Ce dépôt dispose aussi d’un groupe électrogène de 75 KVA pour prendre le relais en cas de coupure d’électricité, avec une réserve de carburant de près de 2500 litres », a-t-il expliqué.

Pr Ekra a ajouté que le vaccin ne doit pas souffrir de chaleur et doit être conservé entre 02 et 08 degrés depuis sa fabrication jusqu’à ce qu’il soit administré.

Par ailleurs pour une gestion efficiente du dépôt, le ministre Aka Aouélé a offert un véhicule de type 4×4, une moto et une ambulance.

Cette tournée, a-t-on appris, a eu pour objectifs de permettre au ministre de la Santé de suivre trois programmes du gouvernement. Notamment le programme hospitalier du président de la République, lancé depuis fin décembre 2017, qui porte sur plus de 800 milliards de francs CFA et dont la région du Tonkpi est bénéficiaire, avec la construction en cours du nouveau Centre hospitalier régional(CHR) de Man et l’hôpital général de Danané.

Le second est celui du PEV avec l’inauguration du dépôt régional. Le troisième concerne le plan national de riposte contre la pandémie à Covid-19 qui permettra d’ici la fin du mois d’août,a-t-on appris,que Man soit en mesure de diagnostiquer et prendre en charge les cas de Covid-19.

Le ministre Eugène Aka a également saisi l’occasion de cette mission, pour s’enquérir de l’état d’évolution des travaux de construction du nouveau CHR de Man et celui du centre de prise en charge des cas de Covid-19.

Dans la même catégorie