- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/Près de 8.000 personnes assujetties à la déclaration de patrimoine recensées

Abidjan, 20 août 2020 (AIP)- En dehors des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des gouverneurs de districts et des députés, 7.884 personnes assujetties à la déclaration de patrimoine qui ont été recensées dans 61 structures sur le territoire national et à l’international, a déclaré jeudi 20 août 2020, le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kinapara Coulibaly.

« En terme de statistiques, 95% de ces assujettis sont issus des départements ministériels, les 5% restant proviennent des institutions de la République et 20% des assujettis recensés sont des femmes », a indiqué M. Coulibaly, au cours de la cérémonie de restitution de l’étude d’identification nominative des assujettis à la déclaration de patrimoine à la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG).

Les ordonnateurs de dépenses publiques représentent la plus grande portion des assujettis recensés  et  58% de ces assujettis non pas encore déclarés leurs patrimoines.

Selon le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, cette étude intervient pour pallier aux difficultés d’identification des personnes assujettis exerçants de hautes fonctions dans l’administration publique ou chargées de la gestion des fonds publics.

« Nous avons tous un rôle important à jouer pour le succès de la mise en place du système de suivi de l’actualisation des déclarations de patrimoine de tous les assujettis », a relevé M. Coulibaly.

Il a signifié que le rapport final de l’étude a été remis à la HABG le 12 mai 2020 mais la restitution des résultats a été retardée du fait de la pandémie du Covid-19 et « les douloureux évènements qui ont récemment marqués notre pays ».

Cette étude d’identification nominative des assujettis à la déclaration de patrimoine entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Le BNETD a proposé un mécanisme de mis à jour de la liste des assujettis.