MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Communautés religieuses et partis politiques prient pour la paix et la cohésion sociale à Béoumi


  24 Août      37        Religion (1311), Société (45129),

 

Béoumi, 24 août 2020 (AIP)- Le comité départemental de suivi des plans de solidarité communautaire de Béoumi a initié, dimanche 23 août 2020, une séance de prières pour la paix et la cohésion sociale, suivie du balayage des artères principales du marché de la ville.

Cette activité qui a eu pour cadre l’espace BT sis au marché de Béoumi, a vu la participation des guides religieux, des responsables des différentes communautés, des associations féminines et du corps préfectoral représenté par le secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua.

Pour le président de ce comité départemental, Kouamé Hubert, « cette séance de prières suivie du balayage du marché par les acteurs socio-politiques du département vise à raffermir les liens entre communautés qui se sont affrontées, il y a juste un an ».

C’est pourquoi, a-t-il relevé, à l’approche des élections présidentielles qui suscitent tant d’engagement et d’engouement, le comité dont il est le président a jugé opportun de rassembler tous les principaux acteurs autour des prières afin de préserver la cohésion sociale actuelle.

Selon le superviseur de la section Béoumi de la Plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD), cette structure installée en 2019 après la crise inter-communautaire pour « entretenir » et « encadrer » le climat social, a déjà posé plusieurs autres actions dont la pose de la première pierre de la gare de taxis motos en juillet 2020.

Le secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua, représentant le préfet du département, a exprimé le soutien du corps préfectoral pour ces activités visant à la cohésion sociale et au maintien de l’entente entre les communautés religieuses et partis politiques.

Quant aux guides religieux, en l’occurrence le pasteur Blédé Luc et l’iman adjoint Bamba Djibril, ils ont fait des prières et bénédictions pour guider les dirigeants du pays à faire des choix judicieux pour éviter les troubles avant, pendant et après les élections. Ils ont demandé aux responsables des partis politiques de donner des informations tendant à unir et non à désunir les populations. Enfin, le pasteur Blédé Luc et l’iman adjoint Bamba Djibril ont appelé toutes les populations à l’amour du prochain.

À la fin de ces prières, tous les participants ont procédé au balayage des artères principales du marché. Pour le président du comité départemental de suivi des plans de solidarité communautaire, les activités de cette envergure vont s’accentuer les semaines à venir pour permettre aux populations de communier pour éviter tous heurts.

Dans la même catégorie