APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

La LONACI, lauréate de la 2ème édition du Prix d’excellence des entreprises publiques


  3 Septembre      171        Politique (25373),

 

Abidjan, 03 sept 2020 (AIP)- La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a remporté le mercredi 02 septembre 2020 à Abidjan, la 2ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes au cours d’une cérémonie.

La LONACI qui reçoit un trophée et la somme de 10 millions FCFA, devance le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Versus Banque et le Port autonome de San-Pedro.

Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises publiques marchandes, la LONACI est également arrivée en première position obtenant un trophée plus un montant de sept millions FCFA.

De l’autre côté, le prix de performance économique et financière des entreprises publiques non marchandes a été remporté par Côte d’Ivoire-Energie.

Le prix de l’efficacité du conseil d’administration a été revenu à l’Office nationale de l’eau potable (ONEP) et le prix d’encouragement à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).

Remettant les prix aux lauréats, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a réaffirmé son attachement au respect des règles de bonne gestion, des bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans les entreprises publiques.

Aussi, a-t-il invité, tous les dirigeants sociaux à poursuivre la dynamique d’amélioration continue des résultats de leurs sociétés respectives, dans le respect des dispositifs réglementaires de suivi du portefeuille de l’Etat.

« Ces prix devront constituer pour vous un engagement à l’exemplarité dans l’exercice de vos missions. Vous devez également être des modèles pour renforcer la confiance de nos concitoyens dans l’état de santé et l’avenir du secteur parapublic », a conseillé le ministre.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont été engagées afin d’améliorer la gestion des entreprises publiques notamment le renforcement des capacités et le programme de certification des administrateurs, l’adoption des lois relatives aux sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique, le lancement de l’étude sur la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat.

En 2019, le super prix de la première édition d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques avait été décerné à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

(AIP)

bsp/cmas

Dans la même catégorie