MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Musée Jean-Marie Adiaffi de Bettié en très mauvais état


  15 Septembre      47        Arts & Cultures (3085),

 

Abengourou, 15 sept 2020 (AIP) -Le musée Jean-Marie Adiaffi de Béttié, inauguré en 2014, est en dégradation, a constaté l’AIP, dimanche 13 septembre 2020.

Ce musée porte le nom de l’écrivain cinéaste scénariste et critique littéraire ivoirien, Jean Marie Adiaffi. L’imposant bâtiment inauguré en 2014 est devenu vétuste et délabré, les murs défraîchis, la dalle intérieure fissurée et les carrelages du sol décollés. Dans les bureaux, le mobilier est inexistant. Des objets d’art et d’autres documents ont trouvé refuge dans des cartons abîmés et posés à même le sol.

Des salles d’exposition détériorées aux odeurs de moisissure conservent encore les rares objets d’art collectés par l’homme de culture de son vivant.

Le monument érigé en l’honneur de l’illustre disparu à l’entrée de la cour devant le sépulcre du concepteur du bossonisme (génie en langue Agni) a perdu de son éclat, mais garde le sourire et les bras ouverts attendant la providence pour une seconde vie.

Jean-Marie Adé Adiaffi est né le 1er janvier 1941 à Bettié (95 km d’Abengourou) et mort à Abidjan le 15 novembre 1999. Il a été un fervent défenseur des valeurs de la culture et de la spiritualité africaine.

Dans la même catégorie