MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Gabon/Forum de la Fonction publique: Le rapport du comité de suivi des recommandations remis au gouvernement


  19 Septembre      92        Politique (25374),

 

Libreville, 19 septembre (AGP)- Le ministre en charge de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre, a reçu,  vendredi à Libreville, des mains des commissionnaires, le rapport des commissions de suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique en présence des partenaires sociaux.

Après neuf mois de travaux acharnés malgré la crise sanitaire, le Comité de suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique de janvier dernier, a rendu son rapport le 18 septembre au ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre.

Avec pour but de veiller à la mise en œuvre des recommandations dudit Forum, ce rapport qui a été produit par quatre commissions, entre autres, Juridique et Ressources humaines compte près de 144 recommandations à réaliser à court, moyen et long terme.

Satisfait du déroulement desdits travaux, le ministre a indiqué remettre ce rapport au gouvernement pour examen.

«Il s’agit des propositions que je vais emmener à Madame le Premier ministre qui va les répercuter auprès du Chef de l’Etat. Une fois cette étape faite, nous discuterons à nouveau sur la faisabilité progressive ou les difficultés que nous pourrons rencontrer dans la mise en œuvre de certaines ou pas», a déclaré le ministre Madeleine Berre avant d’inviter les partenaires sociaux à privilégier le dialogue au piquet de grève.

«Je vais également rappeler que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, n’a de cesse de nous emmener à la discussion avec les partenaires sociaux. Parce que ce n’est pas dans le conflit que nous réussirons à mener les réformes d’enjeu pour l’amélioration de la Fonction publique. Notre démarche en faveur du dialogue social se poursuit. Nous avons sollicité le Bureau international du Travail qui, pour la première fois, va nous accompagner sur la mise en place de cadre de discussion interne au sein des administrations publique», a-t-elle ajouté.

Les partenaires sociaux quant à eux,  espèrent que ce travail permettra d’aboutir à «une Fonction publique innovante et moderne suscitant de l’espoir chez les agents en activités et aux retraités».

Dans la même catégorie