MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

EMPLOI DÉCENT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU TOGO : LA THÉMATIQUE DU HANDICAP EN LIEN AVEC LA FORMATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR D’UNE RENCONTRE A NOTSE


  21 Septembre      231        Société (45146),

 

Notsè, 21 sept. (ATOP) – Vingt-quatre décideurs des organismes professionnels, syndicats et entreprises de formation de la préfecture de Haho ont été édifiés sur la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la pratique sur le marché du travail, au cours d’une rencontre tenue les 17 et 18 septembre à Notsè.

A l’actif de l’ONG Belle Porte en collaboration avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), cette activité est une composante du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo » appuyé techniquement et financièrement par la Coopération Allemande et de CBM. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail au Togo.

Au cours des travaux, les participants ont planché sur des modules relatifs à la compréhension du handicap, à l’accessibilité et l’accueil des personnes handicapées. Ils ont aussi débattu des thèmes variés inhérents aux expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et les patrons en situation de handicap. Les débats ont aussi porté sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés et sur les solutions ou mesures correctives prises.

Ouvrant les travaux de la formation, le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila Koumedjina Komla a salué cette initiative qui cadre avec la volonté du gouvernement de consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Le directeur exécutif de l’ONG Belle Porte, Assogba Kodjovi Raymond a souligné que les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local feraient l’objet de réflexions et de recommandations au cours de cette rencontre. Il a expliqué que cet atelier a facilité le suivi des mesures inclusives qui sont prises par les différents acteurs à travers un questionnaire de recueil des informations et statistiques sur les effets des sensibilisations et formations réalisées en 2018 et 2019.

Dans la même catégorie