MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021


  29 Septembre      49        Economie (21003), Médias (2836),

 

Diamniadio, 29 sept (APS) – Le secteur de la presse et celui du tourisme vont bénéficier d’un allégement fiscal sur la période 2020-2021, a annoncé, mardi à Diamniadio, le président de la République, Macky Sall.

« On va vous donner cette année l’exonération fiscale, comme pour le secteur touristique. On va le faire, c’est 2020-2021 pour la relance (…) », a-t-il dit à l’endroit des organes de presse, lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie.

Il a évoqué l’impact selon lui faible de cette mesure sur les finances publiques, en faisant valoir qu’exonérer cet impôt ne « coûte rien » à l’Etat.

Le président de la République précise que cet allègement fiscal va porter sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu et les retenues à la source.

« Cette année, considérant l’impact de la COVID-19, j’ai doublé l’aide à la presse, ce n’est pas suffisant’’, mais l’aide « était de 750 millions de francs, elle a été doublée à 1,4 milliard de francs », a-t-il fait observer.

Selon le chef de l’Etat, le gouvernement a conscience que la presse doit être accompagnée, parce qu’étant pourvoyeuse de beaucoup d’emplois.

Il a cependant souligné la nécessité pour elle de « travailler à son organisation », pour permettre d’identifier les professionnels au vu de l’irruption dans la profession de « beaucoup d’intervenants », une situation qui est source d’une certaine confusion, a indiqué Macky Sall.

Le chef de l’Etat a notamment exhorté les entreprises à se structurer, à recruter les travailleurs et à s’inscrire à l’Institution de prévoyance retraite (IPRES), pour le versement des cotisations de leurs employés.

Macky Sall a par ailleurs noté pour s’en désoler, « le décalage » entre le vote des lois et la mise en place des décrets d’application, interpellant à cet égard les ministres concernés.

« En ce qui concerne le Code de la presse, un jour on devait passer le texte [les décrets d’application]. Mais il y a eu une grève de la presse. On a [alors] dit d’attendre », a-t-il dit.

Selon lui, il s’est agi de ne « pas donner l’impression que le gouvernement agit sous la pression ».

Il a souligné que le temps était venu pour le ministre de la Communication de ressortir les décrets d’application, assurant qu’ »il est prêt à les faire passer prochainement ».

Dans la même catégorie