MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

UNE MUTUELLE DE SANTÉ DES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS POURRAIT VOIR LE JOUR DANS DEUX MOIS (CMU)


  3 Octobre      34        Santé (15387), Société (45143),

 

Dakar, 2 oct (APS) – L’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES), en collaboration avec l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU), a jeté à Thiès, les bases d’une mutuelle de santé des journalistes et des professionnels des médias, qui pourrait voir le jour dans deux mois.

Au terme de quatre jours d’une formation organisée par l’agence de la CMU à l’intention des membres du comité d’initiative mutualiste (CIM) de l’APRES, cette instance « s’est rapidement transformée en conseil d’administration », a dit le directeur général de l’agence de la CMU, Bocar Daff.

Pour lui, ce nouveau pas franchi prouve « la motivation et l’engagement » des futurs bénéficiaires.

Cette rencontre dans un hôtel de la capitale du rail visait à accélérer le processus de mise en place de la mutuelle, pour afin contribuer à améliorer l’accès aux soins des professionnels des médias.

« Très tôt nous avons (compris) l’importance de la mise en place de cette mutuelle de santé pour les professionnels de l’information et de la communication. C’est pour cela que nous avons accepté d’accompagner le comité d’initiative », a expliqué Bocar Daff aux journalistes.

« Notre mission était de travailler de manière horizontale, à travers les mutuelles communautaires mais depuis un certain temps, on s’est rendu compte qu’il fallait approcher les choses autrement, à travers notamment les organisations socioprofessionnelles », a-t-il poursuivi.

Pour M. Daff, les professionnels des médias sont « une cible assez particulière », en ce sens que dès lors qu’ils prennent connaissance de toutes les informations concernant les concepts et les fondamentaux de l’assurance maladie, ils deviennent des « vecteurs qui peuvent accompagner » l’agence de la CMU.

Il estime qu’à travers cette session, il ne s’agissait « pas seulement de former des mutualistes mais aussi des partenaires ».

« Nous avons intérêt à ce que cette mutuelle se tienne et qu’elle fonctionne et nous espérons que d’ici deux mois elle soit opérationnelle », a-t-il dit, avant d’insister sur l’importance de la gouvernance pour rendre une mutuelle pérenne.

Pour Sambou Biagui président de l’APRES, cette étape de transformation du CIM en conseil d’administration était « un tournant important » dans la mise en place de cette mutuelle.

Les commissions sociale et marketing de l’association travailleront à « la massification pour qu’il y ait un maximum d’adhérents », a-t-il noté, non sans évoquer la particularité de cette mutuelle de santé qui va s’élargir aux familles.

Dans la même catégorie