MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon: Les évêques promettent de rouvrir les cathédrales le 25 octobre prochain


  5 Octobre      82        Société (45152),

 

Libreville, 5 Octobre (AGP)- Réunis lors d’une assemblée extraordinaire tenue à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon),  du 29 septembre au 4 octobre 2020, les évêques du Gabon ont décidé de la réouverture des églises catholique à l’occasion de la fête de la dédicace des églises consacrées.

«Nous vos évêques, célèbrerons la passion du Seigneur comme un grand acte pénitentiel dans chacune de nos cathédrales, avec le rite d’ouverture de la porte, afin d’implorer la miséricorde de Dieu sur notre nation et tous ses habitants», disait un extrait du communique signé des évêques du Gabon, au sortir de la conférence épiscopale le 4 octobre dernier.

En effet, depuis près de sept mois, les lieux de cultes restent fermés compte tenue de la situation sanitaire actuelle du pays. A deux ou trois reprises déjà les hommes de Dieu, ont fait des sorties dans le but d’emmener le gouvernement à assouplir les restrictions visant à lutter contre la propagation de la covid. C’est une première que les catholiques à leur tour  font une telle sortie, afin d’élaborer un calendrier pour la réouverture des églises.

Selon le communiqué, ce calendrier concerne, la rentrée des classes prévue pour le  9 novembre, et la récente prorogation de l’état d’urgence pour 45 jours encore. Pour les évêques, après la fermeture d’une église opérationnelle, même pour une juste cause, et pendant longtemps, alors que les ministres ordonnent et les fidèles sont disponibles, il convient de procéder à sa réouverture par un rite spécial, précédé d’un temps de jeûne, de prière et d’aumône.

Ils ont également invité les membres de l’église à entrer dans une démarche de conversion radicale, en recherchant sans cesse la volonté de Dieu «ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines diverses et étrangères qui corrompent nos habitudes et nos structures. Rejetez ce qui est contraire à notre foi particulièrement le concubinage, l’adultère, l’inceste, l’avortement, l’homosexualité, la pédophilie, la corruption, la sorcellerie, les crimes rituels».

Dans la même catégorie