MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Délestage et Manifestations à Kolaboui: Le Maire accuse la Société ANAIM


  7 Octobre      164        Société (45129),

 

Boké, 07 oct. (AGP)-Réclamant le courant électrique 24 h/24 dans la Commune Rurale de Kolaboui, les jeunes de ladite localité ont déclenché dimanche, 04 octobre 2020, une série de manifestations ayant provoqué la mort d’une personne, la destruction massive des biens publics et privés, la paralysie des activités administratives et commerciales, la perturbation des activités minières et la circulation routière.

Interrogé sur la situation, le Maire de la CR (Commune Rurale) de Kolaboui, Ansoumane Zito Coumbassa a pointé un doigt accusateur sur l’Agence nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) qui, selon lui, n’a pas pris ses dispositions pour éviter le pire à sa population.

C’est un maire visiblement remonté qui s’exprimait: «Déjà, la population avait écrit à l’autorité locale lui demandant de prendre toutes les dispositions utiles pour la réparation de ces groupes électrogènes sur un délai moratoire de 72 heures. A notre tour, nous avons informé l’ANAIM qui ne s’est pas manifestée pendant les 72 heures. C’est ainsi que les enfants sont sortis pour faire la marche et les forces de l’ordre sont venues les interrompre. C’est ce qui a, encore engendré beaucoup de dégâts lors de la 1ère grève.»

Et après, poursuit le maire, «On a encore donné dix (10) jours. A Boké, le gouverneur nous a très bien accueillis et a dit la vérité. Mais, toutes les erreurs retombent sur l’ANAIM qui doit prendre ses dispositions. Depuis ce jour, l’ANAIM nous a appelés (le sous-préfet et moi), un mercredi à Boké en nous rassurant qu’ils ont déjà quitté Boké pour Conakry pour nous envoyer le matériel. Mais, Jusqu’à maintenant, rien n’a signalé (R.A.S).

C’est ainsi qu’hier mardi, c’était le 5ème jour de la dernière intervention des jeunes qui ont de nouveau, donné 5 jours au-delà desquels, ils vont répliquer. C’est ce qui est arrivé hier, les enfants ont barricadé et les forces de l’ordre sont venues. Combien de pickups sont venus pour lutter contre la communauté de Kolaboui sur notre propre raison ? »,  S’interroge le maire avant de poursuivre:

«Voilà les évènements qui se sont déroulés d’hier à aujourd’hui à Kolaboui. A l’heure où je vous parle, même le marché hebdomadaire est empêché par les policiers de Kolaboui, de Boké, Kamsar, Conakry et des différentes préfectures. La population ne sait plus où donner la tête sur notre propre raison. Nous demandons notre droit, maintenant. Moi qui vous parle, je suis victime. Les jeunes sont venus saccager ma maison hier. Déjà, vous avez tout vu, c’est la même communauté en disant que c’est nous qui n’avions pas pris les dispositions à temps.»

Parlant des dégâts, le maire a ajouté : «Je l’ai déjà dit et redis. En pareille circonstance, on n’a pas besoin de s’attaquer aux édifices publics, administratifs. C’est pour jute défendre notre droit que les gens sont allés en grève. Ce n’est pas pour simplement aller attaquer les bâtiments administratifs.»

Dans la même catégorie