MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le renouvellement du parc auto est une opportunité de redynamisation de la mobilité dans le Kabadougou (Préfet)


  10 Octobre      43        Economie (20995),

 

Odienné, 10 oct 2020 (AIP)- Le programme gouvernemental de renouvellement du parc automobile se présente comme une opportunité pour redynamiser la mobilité dans le Kabadougou, estime le préfet d’Odienné, Germain Goun, encourageant les transporteurs locaux à travailler dans ce sens.

Bénéficiaires de la première phase de distribution, 17 entreprises de la région ont réceptionné, lors d’une cérémonie solennelle, vendredi 9 octobre 2020, 17 véhicules dont 13 de transport de personnes. Une donne qui, pour M. Goun, « doit absolument marquer un tournant majeur », dans une région où les populations éprouvent de grandes difficultés à se déplacer d’une commune à une autre.

Des véhicules de type Vario, surannés, desservent la plupart des destinations. A partir d’Odienné, il faut patienter de longues heures pour espérer trouver un moyen de rallier même les communes dont le tronçon est bitumé. En des zones, les populations continuent d’effectuer le voyage à l’arrière de camions, perchées sur une montagne de marchandises.

« Chers transporteurs faites bon usage de ce matériel roulant neuf pour vous-mêmes, pour les populations, pour l’ensemble des acteurs du transport routier. Car, des résultats heureux de votre gestion rigoureuse dépendra la disponibilité du gouvernement à contribuer davantage au développement et à la modernisation du transport routier », a-t-il exhorté par ailleurs.

L’opération de renouvellement du parc auto ivoirien, vieillissant avec 75% de véhicules ayant entre 16 et 20 ans d’âge, participe des initiatives de l’Etat de redynamiser le secteur des transports. Elle est également portée par les objectifs d’une meilleure sécurisation sur les routes et de protection de l’environnement.

Piloté par le Fonds de développement du transport routier (FDTR), le projet porte, à terme, sur l’acquisition et la mise à disposition de sociétés de transport, pour exploitation et remboursement de 3600 véhicules de tous types. Une première phase de distribution de 857 véhicules disponibles est en cours sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Dans la même catégorie