MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les députés nationaux membres de l’APAC en séminaire contre la corruption


  16 Octobre      39        Société (45143),

 

Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP).- Les députés nationaux membres du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APAC) participent du 16 au 17 octobre courant au Palais du peuple à un séminaire sur la corruption, ce fléau qui gangrène la société congolaise et entrave la croissance économique.

Dans son mot d’ouverture, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a expliqué la démarche menée par sa Chambre pour mettre à jour les outils de lutte contre la corruption qui, selon elle, menace la paix et la cohésion nationale. Elle a fait savoir que plusieurs propositions de lois sont sous examen au Parlement pour renforcer des sanctions en cas de corruption.

Le président de l’APNAC-RDC, le député Pasi Zapamba avait auparavant, décrit la corruption et ses effets néfastes sur la société. « Ce fléau décourage l’investissement et fausse le jeu démocratique », a soutenu Pasi Zapamba.

Pour lui, les corrupteurs et les corrompus sont intelligents et félins avec une longueur d’avance et qu’il faut des bons outils pour  un contrôle parlementaire et citoyen susceptible de produire des résultats. « En organisant ce séminaire, l’APNAC-RDC ambitionne d’armer ses membres des outils nécessaires pour un contrôle parlementaire responsable et rigoureux », a-t-il expliqué.

La RDC est malheureusement parmi les 15 pays les plus corrompus au monde selon le Rapport de transparency international. Cela a des conséquences directes sur le niveau de vie de sa population et la persistance de la pauvreté. Ce tableau sombre appelle à l’implication directe des parlementaires pour endiguer ce mal qui revêt plusieurs facettes, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie