MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un pont moderne vient mettre fin à l’isolement de Sokouraba Folon pendant les saisons pluvieuses


  18 Octobre      89        Société (45129),

 

Odienné, 18 oct 2020 (AIP)- Les préjudices inhérents à l’enclavement du village de Sokouraba Folon, dans le département de Minigan, du fait des crues du fleuve Baoulé pendant les saisons pluvieuses, ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les populations qui disposent désormais d’un pont moderne, mis en service officiellement, samedi 17 octobre 2020.

Le nouveau pont de Sokouraba, de type métallique Unibridge avec des appuis en béton, et d’une longueur de 102,60 mètres. Il relie le village à la route A7, Odienné-Samatiguilia- Tienko-frontière du Mali, en cours de bitumage. Financé par l’Agence française de développement, au compte du Contrat de désendettement et de développement (C2D), pour un montant de 2,5 milliards F CFA, l’infrastructure fait partie d’un ensemble de 11 ponts métalliques à réaliser sur l’ensemble du territoire national.

Ce pont moderne vient remplacer un ouvrage de fortune, datant des années 60, submergé tous les ans par la crue du fleuve sus cité, limitant ainsi les déplacements des populations et contrariant les échanges commerciaux, notamment l’écoulement des produits, dans cette zone disposant d’un grand potentiel agricole.

Rallier l’autre rive, quand le Baoulé sortait de son lit, relevait auparavant d’un défi pour les habitants de Sokouraba, où vivent quelque 2000 âmes, obligés d’avoir recours à la pirogue pour rejoindre les localités de Tienko et de Kaniasso (dans le Folon) ainsi que celles de la région voisine du Kabadougou.

Le président du conseil régional du Folon, Sindou Cissé, s’est ainsi félicité de la réalisation de ce pont moderne qui vient, tout en soulageant les populations, impulser une dynamique de développement à Sokouraba et dans l’ensemble de la circonscription en général. Il relevé le positionnement stratégique de l’ouvrage qui relie l’ensemble des sept cantons de la région et qui dès lors va favoriser, en toutes saisons, les mouvements des personnes et des biens. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement qui comble avec cet ouvrage une attente de plus de 50 ans.

Le village pour marquer l’inauguration de son pont moderne a organisé une grande fête populaire. Selon le président du comité d’organisation, Noumouri Sidibé, il s’agissait pour l’ensemble des populations de manifester leur joie, leur satisfaction, tout en traduisant leur gratitude à l’Etat et à son chef, Alassane Ouattara.

Dans la même catégorie