MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

DES AGROPOLES POUR DÉCONCENTRER LE TISSU INDUSTRIEL


  22 Octobre      62        Economie (21012),

 

Diourbel, 22 oct (APS) – Les pouvoirs publics veulent déconcentrer le tissu industriel à travers la création de trois agropoles à l’échelle du territoire, a déclaré jeudi à Diourbel, Abdoulaye Ly, coordonnateur des investissements au ministère de l’Industrie.

’’Nous ne voulons plus que Dakar concentre 90% des industries. La création des agropoles va permettre une déconcentration des industries de Dakar vers les territoires’’, a-t-il dit au cours d’un atelier sur l’actualisation de la politique industrielle du Sénégal.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PSE, les pouvoirs publics projettent de réaliser trois agropoles couvrant les zones nord (Louga, Matam et Saint- Louis), centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack) et sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

Ces agropoles visent à contribuer au renforcement de l’industrialisation du Sénégal à travers les chaînes de valeur agricoles grâce à la mise à disposition d’infrastructures durables et d’équipements d’exploitation.

Faisant une présentation du rapport diagnostic des orientations pour la stratégie et la politique industrielle, M. Ly a rappelé que le tissu industriel caractérisé par une diversité est concentré à Dakar.

’’Le tissu industriel sénégalais composé de 128 grandes entreprises est concentré à Dakar et Thiès’’’, a relevé le conseiller technique.

Selon lui, ’’plus de 165 milliards ont été mobilisés en 2019 pour les agropoles et les plateformes industrielles et 550 milliards (sont) attendus en 2021 2022’’.

Pour attirer plus d’investisseurs, l’Etat doit lever certaines contraintes qui n’encouragent pas le développement de l’industrialisation des territoires sénégalais, selon M. Ly.

’’Il faut sécuriser les investissements et rendre le secteur beaucoup plus attractif. L’industrie sénégalaise est un secteur qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière’’, a relevé Baboucar Moundor Ngom, adjoint du gouverneur de Diourbel chargé des Affaires administratives.

Selon lui, l’Etat doit également investir dans la recherche et orienter la formation vers des filières porteuses.

Dans la même catégorie