MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon: Fidèle Angoue Mba en visite de prise de contact au Port minéralier d’Owendo


  28 Octobre      121        Société (45143),

 

Libreville, 28 Octobre (AGP) – Nommé il y’a  deux semaines,  le  Directeur  général  de la Marine marchande, Fidèle Angoue Mba accompagné d’une délégation, a effectué une visite de prise de contact au Port minéralier d’Owendo au Sud de Libreville,  mardi  27 octobre.  Les défis et perspectives  dudit port ont été passés au crible entre le directeur Manoj Gupta et le nouveau patron de la Marine marchande.

Selon le Directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoue Mba, «nous avons  pensé qu’après notre prise de fonction, notre  première  sortie  soit réservée à  cette entité stratégique et partenaire de l’Etat».

Il a également rappelé que  la Marine marchande  est un partenaire de GSEZ (Zone économique spéciale du Gabon)  et bras séculier de l’Etat en matière  maritime;  Il était donc   question de faire une évaluation de la situation au  Port minéralier d’owendo  sachant que le processus de la diversification de l’économie est un point d’honneur  lancé par le chef de  l’Etat  depuis 2009 en multipliant  les partenariats.

«Nous  avons fait  le tour  sur ce  qui  a été réalisé  et  quelles sont  les perspectives   pour voir en tant  que facilitateur  de l’administration,  comment  accompagner dans la mise en œuvre de la politique de modernisation et  d’expansion  des équipements  logistiques de cette entreprise», a indiqué le patron de la Marine marchande.

Arise Ports & Logistics  affirme  donc  son  ambition au Gabon; avec  le Port minéralier d’ owendo   malgré le contexte  de la  pandémie  du  Covid 19 qui n’a épargné  aucun secteur d’activités.

Pour  le directeur des relations publiques  d’Arise Port  & Logistics, Dany  Menga,  «nous avons pris des engagements  que nous tenons à respecter;  pour l’année 2020 nous sommes satisfaits des résultats. Nous avons atteints  4 millions de tonnes en termes de volume de minerais. Il  était  important  aujourd’hui de présenter à la nouvelle équipe de la Marine marchande notre vision, donc défis et  perspectives». Avant d’ajouter, «nous sommes satisfaits des échanges, l’autorité portuaire connait  bien le secteur ce qui nous réconforte, nous sommes donc optimistes quant à  l’avenir. Nous croyons donc,  qu’ensemble nous allons relever les chalenges  du  secteur».

Inauguré en 2016 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le nouveau Port minéralier d’owendo  offre des performances  intéressantes et des prévisions souhaitées. C’est  une  plateforme multimodale rails-mer destinée à faciliter l’export des industriels miniers,  améliorant ainsi   la compétitivité du pays et  en mutualisant l’usage dans un fonctionnement multi-utilisateurs.

Dans la même catégorie