MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

VO/ ENJEUX DE L’INTERCOMMUNALITE AU TOGO : DES MEMBRES DES CONSEILS MUNICIPAUX DE VO ENTRETENUS


  2 Novembre      43        Société (45152),

 

Vogan, 2 nov. (ATOP) – Les membres des conseils municipaux, le personnel des administrations des quatre mairies de la préfecture de Vo, les responsables d’ONG, les chefs de cantons et de villages ont pris part à un atelier de formation sur les enjeux de l’intercommunalité au Togo, le samedi 31 octobre à Vogan.
Organisée par les communes de Vo en collaboration avec l’Union des Commune du Togo, cette rencontre a permis aux participants de réfléchir sur la relation entre la mairie et la chefferie traditionnelle, les limites des compétences du maire et les garants des us et coutumes et sur comment faire pour que les communes de la préfecture puissent décoller en termes de développement.
Au cours des travaux, les participants ont été outillés à travers des communications telles que « Intercommunalité : enjeu pour la préfecture de Vo et condition de mise en œuvre » ; « Rôle et liens fonctionnels entre le maire et le secrétaire de la mairie » ; « Fonction des commissions permanentes » ; « Relation maire et chefs traditionnels » et « Le fonctionnement de la trésorerie ».
En ouvrant les travaux, le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a apprécié cette initiative des communes et remercié les hautes autorités de l’Etat qui ont bien voulu créer un environnement favorable au développement matérialisé par les élections locales. Il a invité les conseillers municipaux à promouvoir une cohésion au sein des conseils municipaux, à s’organiser pour planifier le développement des communes. Le préfet a exhorté les élus locaux à amener les citoyens à un réel accompagnement du processus de la décentralisation au Togo. Il a encouragé les participants à une participation active et à faire profiter aux communautés, les retombées de cet atelier pour accompagner le gouvernement.
Le secrétaire permanent de l’UCT, Dr Kombaté Soguibabe et le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi, ont invité les participants à jouer leur partition dans cet accompagnement de renforcement de capacités et à développer des relations franches sincères et respectueuses avec les chefs traditionnels dans le cadre du développement.

Dans la même catégorie