MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

A NDIASSANE, LA BRIGADE SPÉCIALE D’HYGIÈNE VEILLE AU GRAIN


  5 Novembre      70        Société (45143),

 

Ndiassane, 5 nov (APS) – La brigade spéciale d’Hygiène de Tivaouane veille au grain pour minimiser les risques de contamination dans le contexte pandémique qui caractérise la 137-ème édition du Gamou de Ndiassane, a assuré son commandant l’adjudant Pathé Baldé.

Au terme du Gamou des Moustarchidines (mouvement religieux), il y a une semaine, au Champ des courses, la brigade spéciale a aussitôt redéployé son dispositif à Ndiassane, a fait savoir, à l’APS, l’adjudant Baldé.

La brigade travaille avec le comité d’organisation, la Croix rouge sénégalaise et l’UCG pour une bonne surveillance des conditions d’hygiène dans la cité religieuse, le temps de la manifestation religieuse, a-t-il renseigné.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, a-t-il indiqué, une vingtaine de lave-mains ont été distribués pour être positionnés à l’entrée de la mosquée, des familles religieuses de la localité, a-t-il dit.

Concernant l’hygiène alimentaire, autre domaine de compétence de la brigade, le commandant Baldé a assuré que la surveillance est en cours.

A ce jour, ’’une petite quantité de bouillon et de boisson gazeuse’’ a été saisie, a-t-il dit, évoquant le risque de voir des commerçants véreux profiter du Gamou pour tenter d’écouler leurs produits périmés.

Ce démembrement du service national d’hygiène identifie les dépôts d’ordures, en vue de leur enlèvement en relation avec l’Unité de coordination et de gestion des ordures (UCG), a expliqué le responsable, notant que la brigade a participé, samedi dernier, à une opération de nettoiement dans la localité.

Pour ce qui est des dépôts d’ordures sur la voie publique, l’adjudant Baldé dit privilégier la sensibilisation, au détriment de la répression, dans le cadre de cet événement.

’’Nous sommes là jusqu’au samedi’’, a-t-il dit, relevant que la brigade spéciale bouclera sa mission par une désinfection terminale de la grande mosquée et de la résidence du khalife, pour tuer les germes, avant de lever le dispositif.

Le Gamou ou Mawlid est l’évènement religieux célébrant la naissance du Prophète de l’Islam.

Dans la même catégorie