MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le renforcement de la résilience socio-économique au Nord et au Sud-Kivu évoqué au ministère du Plan


  6 Novembre      72        Economie (20995),

 

 Kinshasa, 06 novembre 2020 (ACP)- La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe  Tamukumwe a échangé jeudi avec les représentants résidents des trois agences onusiennes en RDC, à savoir, Aristide Onge  de la FAO, Edouard Beigbeder  de l’UNICEF et Susana Rico Naviliat  du PAM sur les possibilités de renforcer la résilience socio-économique des petits agriculteurs et des populations vulnérables de Walikale au Nord-Kivu, ainsi que celle de Mwenga et Walungu au Sud-Kivu, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.

 

Présentée depuis le 16 juillet 2020 à la Vice-Premier Ministre en charge du portefeuille du Plan, l’initiative conjointe de la FAO, de l’UNICEF et du PAM vise quelques 13.000 ménages pour un financement du ministère Allemand de la Coopération et du développement de 50 millions d’Euros.

 

Selon la source, la mise en œuvre de cette initiative s’étalera sur 48 mois et devrait avoir un effet « boule de neige » sur les autres secteurs de la vie paysanne grâce, notamment à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Mme  Elysée Munembwe a, à cette occasion, fait le point sur l’évolution de cette ambitieuse initiative ainsi que les attentes de ses interlocuteurs.

 

Les Représentants résidents des trois agences onusiennes ont ainsi annoncé la mise en place d’une coordination conjointe du projet. Celle-ci sera basée à Goma et va rendre compte à chacune des agences, souligne la source, qui a annoncé que leurs installations dans la région sont en cours de finalisation, de même que les engagements avec les bailleurs des fonds. La sélection des partenaires locaux est  déjà lancée, précise la même source.

 

Satisfaite de l’évolution du projet, la Vice-Premier ministre, ministre du Plan a aussi insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité d’impliquer le plus de partenaires possibles à la base afin de s’assurer de son appropriation par les populations locales.

 

Par ailleurs, il a été convenu que les standards internationaux qui guident les procédures de sélection des partenaires seront assouplis à travers la localisation stricte des offres d’emplois ainsi que le renforcement des capacités des ONG locales qui seront appelées à participer à la mise en œuvre du projet.

 

Une réunion technique sera convoquée pour permettre aux experts du ministère du Plan et des trois agences des Nations Unies d’examiner les différents aspects de la mise en œuvre du projet sur le terrain.

Dans la même catégorie