MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/Santé : Plus de 16 millions de dollars US pour le renforcement du système de santé


  10 Novembre      78        Santé (15387),

 

Conakry, 10 nov. (AGP)- Le Ministère de la Santé à travers la cellule technique nationale du financement basé sur le résultat a tenu une réunion de restitution des résultats de costing des activités du FBR, mardi 10 novembre 2020. Ces activités ont un coût global de plus de 16 millions de dollars.

L’objectif est de permettre aux participants de s’imprégner du contenu dudit rapport, notamment les résultats attendus de ce costing dont entre autres : finaliser la détermination des coûts et les niveaux des subventions à allouer aux différents résultats payables aux formations sanitaires, aux prestataires des soins de santé et aux équipes d’encadrement à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Sékou Condé, la réunion vise à permettre aux responsables des services sanitaires de mieux appréhender l’approche FBR (financement basé sur le résultat).

« C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire que tous les directeurs soient parties prenantes de manière à comprendre la méthodologie et voir dans quelle mesure nous pouvons être des portes paroles pour les bénéficiaires », a-t-il indiqué.

Le coordinateur de la cellule nationale du financement basé sur le résultat (FBR), Dr Daman Keita, a indiqué que le système de santé guinéen a atteint un niveau où il faut beaucoup d’innovation.

(L’une des innovations qui a montré une évidence mondiale est l’intégration de l’approche qu’on appelle le financement basé sur le résultat (FBR). Une approche qui vise à renforcer le système de santé dans tous les pays du monde dont la Guinée. A travers un certain nombre de principes mais aussi de normes, notamment la contractualisation c’est-à-dire l’Etat va signer des contrats avec les structures qui développent l’approche », a souligné Dr Daman Keita.

A rappeler que ce mécanisme a fait ses preuves dans certains pays africains, notamment le Cameroun et le Burundi.

Dans la même catégorie