MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bientôt une Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050


  11 Novembre      98        Société (45143),

 

Bangui, 11 nov. (ACAP) – Le Coordonnateur technique de l’Etude Nationale Prospective, Nerry-Urbain Mballa a annoncé mardi 10 novembre 2020 à Bangui, que le lancement de l’Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050, est prévu pour le 19 novembre prochain par le Président de la République, lors d’un atelier de briefing des professionnels des médias.

L’intérêt de cet atelier de briefing est d’inciter les professionnels des médias à communiquer autour de l’Etude Nationale Prospective (ENP)-RCA vision 2050, afin que la population centrafricaine prenne connaissance de cet important instrument.

Organisé par la coordination technique de l’ENP-RCA vision 2050, cet atelier de briefing a permis aux professionnels des médias d’être édifiés sur le contexte justificatif et les objectifs de l’ENP-RCA vision 2050, le cadre institutionnel de l’ENP et les différentes phases d’Etude et de l’appui du PNUD.

Le Coordonnateur technique a indiqué que l’objectif de l’ENP RCA vision 2050 est de doter la République Centrafricaine d’un référentiel stratégique d’ici 30 ans.

Nerry-Urbain Mballa a présenté les cinq phases de l’ENP notamment la phase 1 qui consiste à faire une analyse diagnostique de la situation de la RCA, la phase 2 porte sur l’étude prospective en se rapprochant de la population pour recueillir leur perception de la situation de la RCA depuis l’indépendance à nos jours et leurs aspirations à l’horizon 2050. La 3ème phase, définit les trois scénarii pessimistes, tendanciel et optimiste qui vont permettre de voir quelle est la vision qui cadre avec les potentialités de la RCA. La phase 4 permet de formuler la vision à long terme de la République Centrafrique et la dernière phase est axée sur l’opérationnalisation de cette vision.

Il convient de signaler que la cadre institutionnel de l’Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050 a été créé par arrêté en 2019.

Dans la même catégorie