MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

’’BARÇA OU BARSAKH’’ : UN GUIDE RELIGIEUX EN APPELLE AU SENS PATRIOTIQUE DES JEUNES


  17 Novembre      61        Société (45129),

 

Dakar, 17 nov (APS) – Le marabout El Hadj Taïrou Kâ, guide religieux à Siweul, un village du département de Malem Hodar (Kaffrine, centre), en appelle au sens du patriotisme, en invitant les jeunes à arrêter de prendre les pirogues pour tenter de rejoindre l’Europe.

« J’invite les jeunes à rester et travailler dans leur pays. On peut bel et bien réussir ici au Sénégal. Il suffit juste de croire en soi’’, a déclaré El Hadj Taïrou Kâ, lundi lors d’une rencontre avec des journalistes à son domicile à Siweul.

Selon lui, prendre une pirogue pour tenter de rejoindre les côtes européennes est une démarche contestable. « D’ailleurs, on ne peut pas se réclamer musulman ou croyant tout court et prendre une pirogue » pour l’aventure de l’émigration clandestine en sachant qu’on a de grandes chances de périr en mer, a-t-il laissé entendre.

« Ceci est synonyme de suicide », a soutenu ce guide religieux très connu dans le Ndoucoumane, en présence de nombreux de ses disciples.

« L’émigration clandestine fait aujourd’hui des ravages dans la jeunesse sénégalaise’’, avec les « centaines de jeunes Sénégalais [qui] meurent (…) dans les eaux de l’océan Atlantique’’, a-t-il souligné.

« Il faut respecter les préceptes de l’islam. Prendre une pirogue est synonyme de suicide’’. Or, « cela est complétement banni par l’islam », a assené El Hadj Taïrou Kâ, avant d’inviter les jeunes, ses talibés en particulier, à rester au Sénégal pour œuvrer à développer leurs différentes localités.

El Hadj Taïrou Ka dit avoir interdit ces derniers temps à « beaucoup de jeunes » de tenter de rejoindre l’Europe par ce biais.

« J’ai reçu ces temps-ci un nombre important de jeunes qui voulaient que je prie pour eux avant leur voyage en pirogue, mais j’ai dit niet et j’ai réussi à les convaincre », a-t-il fait savoir.

« J’appelle les jeunes de mon pays à faire valoir leur sens du patriotisme. Pourquoi abandonner son pays et vouloir travailler ailleurs, alors qu’il y a ici beaucoup de choses qu’on peut faire » pour « réussir sa vie et participer à l’édification de sa nation. Il faut songer à honorer son pays », a insisté le marabout, selon qui l’Europe « est loin d’être aujourd’hui l’eldorado’’ vanté par « beaucoup de jeunes ».

« J’ai eu à faire des voyages en Europe, mais là-bas les émigrés sont loin d’être respectés par les Blancs. Ces derniers les utilisent pour [des moments déterminés] dans leurs champs et les abandonnent. Vous (les jeunes) êtes l’espoir du Sénégal. Vous pouvez travailler ici et réussir votre vie », a déclaré El Hadji Taïrou Ka.

A en croire le guide religieux, « pour s’enrichir, il n’est pas nécessaire de s’expatrier ». Il a insisté à l’endroit des parents, leur demandant de « faire preuve de responsabilité » en surveillant leurs enfants.

« Toute personne qui passe par la mer est en train de se suicider. Il ne faut plus penser à prendre les pirogues. Cela est complétement banni par l’islam », a répété le guide religieux de Siweul, avant de présenter ses condoléances aux familles dont des membres ont péri en mer.

Dans la même catégorie