MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DES ELUS LOCAUX ET PERSONNEL TECHNIQUE DE TONE 1 ET OTI 1 S’APPROPRIENT LES FONDAMENTAUX DE LA COOPERATION DECENTRALISEE


  25 Novembre      46        Société (45143),

 

Lomé, 25 nov. (ATOP) – Des élus locaux et personnel technique des communes Tône 1 et Oti 1 se familiarisent, du 24 au 26 novembre à Dapaong, avec les fondamentaux de la coopération décentralisée.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et l’Union Européenne (EU). Elle permettra d’améliorer les connaissances des membres des exécutifs communaux de Tône 1 et Oti 1 sur la coopération décentralisée, les stratégies pour une bonne gestion des relations entre les communes togolaises et celles d’ailleurs. Il s’agit aussi de renforcer les compétences des personnels techniques desdites communes en gestion de projets de coopération dans la perspective d’une mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement au niveau communal.
Les participants suivront des communications sur le cadre légal de la coopération et la clarification conceptuelle ; sur la coopération décentralisée/jumelage ; les enjeux et défis de la coopération décentralisée pour les communes. Ils seront entretenus sur les démarches et les procédures de négociation en matière de coopération décentralisée au Togo et à l’extérieur, ainsi que sur le rôle de la société civile dans cette coopération. Ils vont également plancher sur la gestion des relations de coopération décentralisée, la stratégie de mobilisation des financements, de communication et de visibilité.
Le troisième adjoint au maire de Tône 1, Tchabli Lorinpo Gaëtan a, à l’ouverture des travaux, témoigné sa reconnaissance aux partenaires financiers et techniques (GIZ et UE) pour leur appui multiforme. Il a relevé que depuis quelques années, le Togo s’est engagé dans un processus de décentralisation dont l’ambition première est d’améliorer les conditions de vie des populations, en mettant en œuvre des services de proximité et en étant à l’écoute des besoins des citoyens. M. Tchabli a exhorté ses collègues à mettre en pratiques tous les enseignements qui seront dispensés, en vue d’une meilleure gestion de leurs communes qui sont confrontées à de nombreux défis.
Par cet appui, selon le conseiller technique national du ProDeGol, Emmanuel Amouzouvi, le ProDeGoL entend contribuer à améliorer la gestion des relations existantes entre les communes togolaises et leurs pairs en les orientant vers une meilleure négociation de futures relations de coopération, tout en respectant les conditions-cadres (le cadre juridique et les étapes) d’une coopération décentralisée.

Dans la même catégorie