MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

‘’SAHÉLIEN.NE.S 2040’’ : UN PROGRAMME DE L’AFD POUR ‘’UN SAHEL SOUHAITABLE’’


  26 Novembre      76        Société (45143),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Vingt-cinq ressortissants du Sahel présentés comme des ’’acteurs du changement’’ vont prendre part au programme digital ’’Sahélien.ne.s 2040’’ de l’Agence française de développement (AFD) entre novembre 2020 et juin 2021, a appris l’APS.
Ce programme est parrainé par l’écrvain Sénégalais Felwine Sarr et réalisé en partenariat avec l’Institut des futurs souhaitables, les Ateliers de la pensée et lnter-Réseaux, informe l’AFD.
Selon un communiqué, ’’ce programme va rassembler, entre novembre 2020 et juin 2021, une communauté de 25 actrices et acteurs du changement, venant de 8 pays, avec le désir de contribuer à l’invention d’un Sahel différent en s’impliquant dans un collectif inspirant, participatif et durable’’.
La même source indique que les participants prendront part à des classes virtuelles ainsi qu’à deux ateliers présentiels, à Dakar et Ouagadougou pour ’’écrire collectivement un récit souhaitable pour leur Sahel de 2040’’.
’’Les sessions articuleront inspiration, échanges et collaboration avec des personnalités inspirantes dans le but de comprendre et explorer collectivement les questions sahéliennes et co-écrire un récit collectif souhaitable’’, explique-t-elle.
Elle souligne également que ‘’ce parcours entend fédérer une communauté vivante d’acteurs sahéliens du changement et faire émerger des projets concrets collectifs et transfrontaliers’’.
Le texte signale qu’’une attention particulière est portée à la diversification des secteurs représentés : culture et audiovisuel, citoyenneté et jeunesse, agriculture et ruralité, recherche, santé, sport, urbanisme…’’.
Les 25 Sahéliens sont aussi bien en responsabilité dans des administrations que des influenceurs, artistes et intellectuels-chercheurs, ajoute-t-il.
’’Au Sahel, où le chemin est, de longue date, balisé par une réalité quotidienne complexe et lourde, un exercice de prospective positive semble plus que jamais utile pour redonner confiance dans le futur’’, indique-t-on.

Dans la même catégorie