APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Nord-Kivu : le fonds social de la RDC lance les travaux de pavage des quelques axes routiers de la ville de Goma


  27 Novembre      137        Société (45139),

 

Kinshasa – Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a donné jeudi, le coup d’envoi des travaux de pavage d’environ cinq kilomètres de la voirie urbaine de la ville de Goma exécutés par le Fonds social de République dans le cadre du projet « Réponse sociale de la crise de la Maladie à Virus Ebola (PRSMVE) », sur financement de la Banque Mondiale.

Inscrits dans le cadre des Travaux de la Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), ces travaux de pavage en pierres volcaniques donnent de l’emploi temporaire à 1.151 bénéficiaires dont 555 femmes, recrutés par tirage au sort.

Dans son allocution circonstancielle, l’autorité provinciale a appelé les bénéficiaires à s’approprier le projet.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux qu’en ville de Goma, au-delà des travaux exécutés dans le cadre de la résilience communautaire, le Fonds Social de la RDC va réhabiliter par pavage environ 5 kilomètres des tronçons routiers dans le sens de l’assainissement mais aussi pour désenclaver certaines artères de la ville », s’est réjoui le gouverneur Carly Nzanzu, qui a appelé les bénéficiaires du projet à la culture de l’épargne en vue de capitaliser les bénéfices du projet.

L’autorité provinciale a indiqué qu’en plus de l’emploi procuré aux travailleurs, ce projet va certainement contribuer à désengorger la route nationale N° 2 au dans le tronçon compris entre le Rond-Point Instigo jusqu’à la Place dite communément Entrée TMK.

Selon M. Didier Mubinzi, chargé des Operations du projet PRSMVE au sein du Fonds Social de la République, le coût estimatif de ces travaux avoisine 1.315.778U$ et, le contrôle technique sera assuré par l’OVD au niveau provincial.

Signalons que ces travaux vont se faire en deux temps. En premier, les travaux préparatoires qui consistent à faire le décapage de la roche, le remblayage et le comptage d la couche de base avec les scories volcaniques. Cette première partie sera exécutée en régie par le Fonds Social de la RDC.

En second lieu, interviendra les travaux de pose des pavés proprement dits, ainsi que la construction de quelques ouvrages d’art tels que la cunette et les puisards, ces travaux se réaliseront avec l’expertise de trois entreprises spécialisées dans les travaux de pavage.

Les 5 axes routiers concernés par ces travaux de pavage sont notamment RN2-ONGD CAJED ; RN2-Arche-Camp Katindo ; Hôpital de référence DOCS-Faculté de polytechnique ULPGL ; RN2 GOMA-SAKE (du Rond –point TMK à l’avenue et Institut Uwezo-marché Nyarubande.

Dans la même catégorie