MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

MOUSTAPHA SAMB PLAIDE POUR DES « RESSOURCES CONSÉQUENTES » POUR LA SN-APS


  5 Décembre      39        Médias (2836),

 

Saly-Portudal (Mbour), 5 déc (APS) – Le président du conseil d’administration de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Moustapha Samb, a plaidé samedi pour l’allocation de ’’ressources nouvelles’’ conséquentes à ce média de service public.

Ces ressources devront permettre d’assurer la modernisation effective de la nouvelle Société nationale de l’Agence de presse sénégalaise (SN-APS) dont les activités vont démarrer en janvier, a-t-il expliqué à l’ouverture de l’atelier d’orientation de la Société nationale « Agence de presse sénégalaise’’, SN-APS.

« Le président de la République, Macky Sall, qu’il faut remercier, parce que c’est lui qui a initié ce processus en parlant de modernisation [de l’APS]. Donc, le mot modernisation a son sens, parce qu’il faut injecter des ressources nouvelles de manière conséquente, moderniser l’outil de travail, changer radicalement l’environnement du travail dans lequel nous évoluons », a défendu Moustapha Samb.

Il estime également qu’il faut revoir le management qui doit être « beaucoup plus professionnel et performant ».

« L’Agence de presse sénégalaise (APS) travaille en amont […]. Si l’APS ne marche pas, ça va se ressentir sur les autres médias », a-t-il prévenu.

Il a cependant fait état d’une « prise de conscience » des pouvoirs publics qui s’efforcent de « remettre les pendules à l’heure’’ et faire en sorte que l’APS puisse devenir cette « véritable agence nationale et sous-régionale et respectée en Afrique et dans le monde ».

Moustapha Samb a plaidé pour que l’agence nationale soit dotée d’un « siège digne de ce nom’’. « Il nous faut un siège digne de ce nom, c’est une question d’image, de vitrine, de visibilité. Aujourd’hui, l’APS n’a pas de visibilité », a déploré le professeur Moustapha Samb.

Selon lui, il faut « repositionner » la SN-APS dans son véritable contexte, afin qu’elle puisse « assurer son rôle de façon optimale », en révolutionnant sa plateforme digitale et numérique, en devenant une agence de presse sous-régionale voire continentale, à l’instar des grandes agences.

Dans la même catégorie