MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Guinée/manifestations politiques : Réactions de quelques citoyens de Conakry


  7 Décembre      89        Politique (25373),

 

Conakry, 07 déc. (AGP)- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG et l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) ont annoncé des manifestations politiques dans le grand Conakry, les 14 et 15 décembre 2020.

 

Or le 15 décembre est aussi la date prévue pour l’investiture du Pr Alpha Condé en tant que premier président de la quatrième République.

 

L’un de nos reporters a recueilli l’avis de quelques citoyens de Conakry, sur le bien-fondé de ces manifestations de rue.

 

Mamadou Diallo domicilié au quartier Lambayi dans la commune de Ratoma pense que la rue n’est pas la solution car dit-il, le FNDC et ces alliés ont déjà échoué.

 

« Je demande à l’UFDG et l’ANAD de surseoir à leurs manifestations. Ils ne pourront pas faire ce que le FNDC n’a pas pu faire tout ce temps car malgré toutes les actions initiées par l’opposition et le FNDC, le président Alpha Condé a fini par faire marcher son agenda, donc ces manifestations n’ont servi à rien », a-t-il dit.

 

Pour cet autre citoyen, la rue reste le seul moyen de recours pour l’opposition démocratique.

 

« Une fois encore c’est de bonne guerre, chacun utilise l’arme qu’il a pour faire valoir ses droits et ses opinions. L’UFDG et l’ANAD pensent que c’est en manifestant qu’ils seront rétablis dans leurs droits. J’estime qu’ils n’ont pas d’autre choix », a fait savoir Mamadou Sow.

 

Certains citoyens souhaitent le retour du dialogue pour éviter des nouvelles violences dans le pays et permettre aux enfants de suivre correctement les cours dans les écoles.

Dans la même catégorie