MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DIOURBEL : LES ACTEURS INVITÉS À S’APPROPRIER LA ’’CHAMBRE FROIDE’’


  16 Décembre      53        Société (45143),

 

Diourbel, 15 déc (APS) – L’adjoint du maire de la commune de Diourbel, Mbaye Diakhaté a invité mardi, les acteurs à s’approprier la ’’chambre froide’’ communale pour résoudre les problèmes de conservation des produits halieutiques et des fruits et légumes.

« La chambre froide est une problématique assez facile à gérer parce que l’infrastructure est là (…) Maintenant, les acteurs de la filière, les commerçants doivent s’en approprier. Les locaux sont toujours fonctionnels », a-t-il notamment déclaré suite à une interpellation de son collègue Cheikh Tidiane Badiane sur le manque de chambre froide dans le département de Diourbel.

« L’infrastructure a été construite du temps de Jean Collin. La mairie a fait des travaux connexes, il y a l’eau et l’électricité. C’est un ancien projet maintenant, il faut mettre en place une commission pour aller voir les modalités de fonctionnement », a rappelé Mbaye Diakhaté, par ailleurs président de la commission santé du conseil départemental de Diourbel.

Selon lui, la commune a besoin de cette infrastructure, insistant surtout sur la nécessité de résoudre le problème de la disponibilité des produits halieutiques.

M. Badiane, par ailleurs conseiller départemental chargé du développement rural, a pour sa part souligné l’urgence pour Diourbel d’avoir une chambre froide pour régler le problème de conservation des produits.

Les travaux sont à l’arrêt depuis des années, a-t-il déploré, estimant que « c’est une nécessité vitale pour la conservation des produits halieutiques, les fruits et légumes ».

A l’en croire, c’est un investissement important pour les populations mais qui est laissé en rade. C’est un manque de suivi des autorités municipales.

‘’Les gens n’ont pas où garder leurs provisions. Le poisson coûte cher à Diourbel parce qu’il n’y a pas de conservation (…) Une chambre froide dans un département, c’est une nécessité », a insisté Cheikh Tidiane Badiane.

Dans la même catégorie