MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA COSYDEP INSTALLE UN OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION À KAFFRINE


  27 Décembre      58        Education (7138), Société (45143),

 

Dakar, 27 déc (APS) – La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a installé, dimanche, à Kaffrine (centre), un observatoire chargé d’améliorer la qualité de l’éducation et de prévenir les conflits dans les écoles de cette région.

Selon la coordonnatrice régionale de la Cosydep à Kaffrine, Aïssatou Sanou Gaye Mbodji, la nouvelle structure va ‘’contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation’’ en instaurant ‘’une culture de transparence et (…) un cadre de dialogue permanent, pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire’’.

‘’Cet observatoire va permettre à nos apprenants d’avoir un espace de dialogue et de concertation’’, a ajouté Mme Mbodji.

‘’Cet organe va permettre aux acteurs de l’éducation d’échanger et d’identifier très tôt les problèmes qui pourront constituer un obstacle à l’éducation’’, a-t-elle précisé.

La réduction des heures d’apprentissage, la baisse du niveau des élèves, la non-inscription de certains élèves à l’état civil font partie des problèmes que la Cosydep cherche à résoudre par la création de cette structure, selon sa coordonnatrice dans la région de Kaffrine.

L’observatoire ‘’va permettre à nos élèves d’apprendre dans de bonnes (…) et de réussir’’, espère Yaya Sambou, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Malem Hodar, l’un des quatre départements de la région.

La Cosydep, une plateforme de la société civile, va, avec cette instance, aider à ‘’instaurer un dialogue (…) permanent et constructif autour des performances scolaires, en vue de la stabilité du secteur de l’éducation’’, a dit Abou Bâ, un adjoint du gouverneur de Kaffrine.

L’observatoire va également ‘’améliorer la transparence de l’exécution des budgets et dépenses publiques et assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau local’’, a poursuivi M. Bâ.

Dans la même catégorie