MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

GANDIAYE : DU MATÉRIEL AGRICOLE REMIS À DES PRODUCTEURS D’ARACHIDE


  6 Janvier      53        Agriculture (4144),

 

Gandiaye (Kaolack), 6 jan (APS) – Quelques 62 unités de groupement inter – villageois de producteurs des communes de Thiomby et Gandiaye (Kaolack, centre) ont reçu, mercredi, du matériel agricole subventionné par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural à hauteur de 34 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

« Les producteurs réunis en groupement inter-villageois de producteurs d’arachide ont manifesté leur intérêt auprès du ministère de l’Agriculture qui a bien voulu leur accorder une subvention d’une enveloppe qui tourne autour de 34 millions de francs CFA », a expliqué le président du cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre dudit groupement, Hamidou Diop.

Ce matériel agricole subventionné à hauteur de 70%, a-t-il détaillé, comprend ’’25 houe-Sines, 25 semoirs, cinq charrette asines, une batteuse à mil et une batteuse arachide’’.

« Ce matériel est offert par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la modernisation de l’exploitation agricole. La subvention est à hauteur de 70% pour une enveloppe de 34 millions de francs CFA. Le groupe va contribuer seulement à hauteur de six millions 600 mille francs CFA », a fait savoir Hamidou Diop.

« La vétusté du matériel influe négativement sur les rendements. Cet acte symbolique de l’Etat du Sénégal va donc permettre à ces producteurs de renouveler leurs équipements agricoles », a-t-il fait valoir, appelant les bénéficiaires de cette subvention à rembourser cette dette à date échue afin dit-il de permettre à d’autres d’en bénéficier.

La cérémonie de réception de ce matériel agricole a eu lieu à Gandiaye en présence du Directeur du développement rural de Kaolack.

Dans la même catégorie