MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les Présidents Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso condamnent les actes criminels perpétrés dans l’Est de la RDC


  13 Janvier      35        Politique (25373),

 

Kinshasa, 13 janvier 2020 (ACP).-Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Congo/Brazzaville Dénis Sassou Nguesso ont condamné les actes criminels perpétrés dans l’Est de la RDC, au cours d’un échange qu’ils ont eu à Oyo dans le département de la Cuvette, en République du Congo, indique un communiqué remis mardi, à l’ACP.

Le Président Félix Tshisekedi qui a effectué du 9 au11 janvier 2021, une visite de travail au Congo/Brazzaville, à l’invitation de du Président Dénis Sassou Nguesso a examiné avec ce dernier, les questions bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales.

Ils ont mutuellement formulé, à eux-mêmes ainsi qu’aux peuples de leurs pays respectifs, les vœux les meilleurs pour l’année 2021.

 

Outre les préoccupations qu’ils ont exprimées concernant  l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines, les deux Chefs d’Etat se sont félicités, sur le plan bilatéral, de l’excellence des relations entre leurs deux pays, marquées notamment par des rencontres fréquentes à tous les niveaux, y compris au niveau des Chefs d’Etat.

 

Ils ont appelé la Communauté internationale à redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre  de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

 

Le Président Denis Sassou N’Guesso a, à cette même occasion, salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la RDC, avant d’encourager  le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à privilégier le dialogue et la concertation, en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement de son pays.

Les deux Chefs d’Etat appellent la classe politique centrafricaine à privilégier le dialogue

Au plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont pris acte des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’autorité nationale des élections en République Centrafricaine, avant d’appeler l’ensemble de la classe politique centrafricaine à privilégier le dialogue « pour sortir ce pays frère du cycle de violence fratricide ».

 

Ils ont, en outre, lancé un appel aux signataires de l’Accord de Khartoum pour que soit mis pleinement en œuvre cet accord.

 

Les deux Chefs d’Etat ont également condamné la situation qui prévaut au cours de ces dernières heures en République du Cameroun, les crimes de sang perpétrés par des terroristes contre des paisibles populations, notamment dans le Nord-est de ce pays.

 

Ils ont, à cet effet, adressé leurs sincères condoléances au Président Paul Biya.

 

Félix Antoine Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso condamnent  l’assassinat de trois soldats français au Mali

Les deux Chefs d’Etat ont condamné les crimes odieux commis contre des civils au Niger ainsi que l’assassinat de trois soldats français de l’opération Barkhane au Mali.

Ils ont, à cet effet, adressé leurs sincères condoléances aux Présidents Mahamadou Issoufou et Emmanuel Macron.

 

S’agissant des processus électoraux en Afrique, ils se sont félicités de l’aboutissement heureux des élections, notamment en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, au Burkina Faso et au Ghana.

 

Les deux Chef d’Etat déplorent les évènements qui se sont produits au siège du Congrès américain

 

Sur le plan international, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso ont déploré les évènements malheureux qui se sont produits au Capitole de Washington, siège du Congrès américain.

 

Ils ont réitéré leurs félicitations au Président Joe Biden pour son élection à la magistrature suprême des Etats unis d’Amérique.

 

Ils ont également salué le lancement des campagnes de vaccination contre la COVID-19 à travers le monde, tout en  appelant à plus de solidarité envers les pays en développement, afin que l’ensemble de la population mondiale ait accès aux vaccins anti-Covid.

Dans la même catégorie