MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

L’AUTORITE NATIONALE POUR L’INTERDICTION DES ARMES CHIMIQUES EN ASSEMBLEE GENERALE


  27 Janvier      97        Securité (3007),

 

Atakpamé, 27 jan. (ATOP) – L’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC –TOGO) examine pour validation les rapports de l’exercice 2020 et les outils de travail de leur institution, en assemblée générale, du 25 au 29 janvier à Atakpamé, chef-lieu de la préfecture de l’Ogou.
Les travaux permettront aux membres de l’institution d’analyser et d’amender le projet de rapport d’activités moral et financier, le règlement intérieur, le manuel de procédure et le projet de Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2021.
Le président de l’ANIAC –TOGO, Hunlede Amah, a indiqué qu’il est indéniable de nos jours que l’humanité soient encore face aux menaces des produits chimiques notamment leur acquisition à des fins terroristes, les défis liés au contrôle, leurs utilisation et destruction. Il a aussi souligné que face à cette situation, chaque Etat à l’instar du Togo, signataire de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) a l’impérieux devoir de définir sa politique nationale de gestion des produits chimiques inscrits au titre de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). M. Hunlede a précisé que la délivrance des autorisations à l’exportation et à l’importation des produits chimiques inscrits, de même que le suivi et évaluation du processus de leur destruction relèvent des attributions de l’ANIAC-Togo.

Le gouvernement togolais a créé le 4 novembre 2015, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC–TOGO). L’institution développe en collaboration avec les acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques, des stratégies axées, entre autres, sur la mise en œuvre de la CIAC, la sensibilisation et la formation des différentes parties prenantes, le renforcement du cadre réglementaire du secteur de la chimie ainsi que l’acquisition et l’aménagement des sites dédiés au traitement et à la neutralisation des produits et déchets chimiques etc. Ceci afin de relever les grands enjeux et défis sécuritaires et la sûreté des produits chimiques dans le pays.

Dans la même catégorie