Niamey, 25/04/2024 (MAP)- Six soldats ont été tués la semaine dernière dans l’ouest du Niger lors d’une attaque menée par « des terroristes lourdement armés », a annoncé jeudi l’armée nigérienne.
L’attaque menée le 20 avril dernier a visé une position de l’opération anti-terroriste Almahaou (Tourbillon) à Toudoun-Dimissa, dans la zone de Filingué située dans la région de Tillabéri (ouest), indique le bulletin d’informations de l’armée.
Les soldats « ont repoussé cette offensive », mais six d’entre ont été tués et deux blessés, ajoute la même source.
Mardi, également dans la zone de Filingué, « trois terroristes dont un important chef » ont été arrêtés par une patrouille militaire.
La veille, un militaire a été blessé lors d’une attaque sur le village de Wanzarbé situé dans la zone dite des « trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso.
Dans leur fuite, « plusieurs terroristes » ont été éliminés en déclenchant eux-mêmes une bombe artisanale qu’ils avaient placée pour piéger les militaires, souligne l’armée.
Dans la région de Tahoua (ouest), voisine de celle de Tillabéri, « deux terroristes ont été tués » à Ezza et quatre capturés par l’armée qui a saisi des armes, des munitions, des motos, du carburant et des moyens de communication.
A Diffa (sud-est), l’armée de l’air affirme avoir tué « plusieurs terroristes de Boko Haram » lors de frappes menées au Nigeria voisin contre des jihadistes qui s’y étaient repliés après avoir tendu une embuscade mardi contre des militaires.
Dans la zone des « trois frontières », le Niger fait face aux attaques de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d’Al-Qaïda. Dans le sud-est, le pays affronte les terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).