APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)


  25 Avril      34        Securité (3214),

 

Niamey, 25/04/2024 (MAP)- Six soldats ont été tués la semaine dernière dans l’ouest du Niger lors d’une attaque menée par « des terroristes lourdement armés », a annoncé jeudi l’armée nigérienne.

L’attaque menée le 20 avril dernier a visé une position de l’opération anti-terroriste Almahaou (Tourbillon) à Toudoun-Dimissa, dans la zone de Filingué située dans la région de Tillabéri (ouest), indique le bulletin d’informations de l’armée.

Les soldats « ont repoussé cette offensive », mais six d’entre ont été tués et deux blessés, ajoute la même source.

Mardi, également dans la zone de Filingué, « trois terroristes dont un important chef » ont été arrêtés par une patrouille militaire.

La veille, un militaire a été blessé lors d’une attaque sur le village de Wanzarbé situé dans la zone dite des « trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso.

Dans leur fuite, « plusieurs terroristes » ont été éliminés en déclenchant eux-mêmes une bombe artisanale qu’ils avaient placée pour piéger les militaires, souligne l’armée.

Dans la région de Tahoua (ouest), voisine de celle de Tillabéri, « deux terroristes ont été tués » à Ezza et quatre capturés par l’armée qui a saisi des armes, des munitions, des motos, du carburant et des moyens de communication.

A Diffa (sud-est), l’armée de l’air affirme avoir tué « plusieurs terroristes de Boko Haram » lors de frappes menées au Nigeria voisin contre des jihadistes qui s’y étaient repliés après avoir tendu une embuscade mardi contre des militaires.

Dans la zone des « trois frontières », le Niger fait face aux attaques de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d’Al-Qaïda. Dans le sud-est, le pays affronte les terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

Dans la même catégorie