MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/Une journée d’arrêt de travail des dockers du Port autonome de San-Pedro


  31 Janvier      146        Société (45143),

 

San Pedro, 31 jan 2021 (AIP)-Les dockers du port autonome de San-Pedro ont observé un arrêt de travail, vendredi 30 janvier 2021, revendiquant de meilleures conditions de travail.

Cet arrêt de travail a été déclenché, suite à des anomalies constatées sur leurs bulletins de paie de la quinzaine relatives à une baisse du tarif du taux horaire, contrairement à des informations reçues du secrétaire général de la fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (FENAD-CI).

Les dockers revendiquent l’application du nouveau décret les concernant et demandent à avoir de plus amples informations sur les taux horaires. Ils réclament la tenue de l’élection des délégués du personnel. Selon eux, il n’y pas eu d’élection de délégué depuis 13.

Le directeur de la Société des Entreprises de Manutentions des Ports Autonomes (SAMPA), Coulibaly Inza, a indiqué qu’il s’agit de quelques erreurs informatiques sur certains bulletins dues aux paramétrages qui ne sont pas bien intégrés.

«Nous sommes passés à un nouveau système et il y a eu des bugs au niveau du système informatique à Abidjan et San Pedro. Il est en train de s’adapter» a-t-il expliqué.

Après des réunions d’urgence d’échange avec la direction, les grévistes ont repris le travail dans la journée de samedi.

Le Conseil des ministres du 30 janvier 2019 a adopté un décret portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire. Pris en application de la loi du 30 juin 2017 portant code maritime, ce décret vise à améliorer les conditions de vie et de travail des dockers.

Il redéfinit, conformément aux standards internationaux, les conditions d’accès à la profession de docker, les modalités d’embauche, de conclusion, d’exécution et de rupture des contrats de travail des dockers. En outre, il prévoit divers avantages sociaux au profit des dockers notamment, la formation professionnelle continue, une assurance santé ainsi qu’un fonds de solidarité.

Dans la même catégorie