MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Mise en application de la phase test de la machine à facturation électronique


  2 Février      119        Technologie (1040),

 

Brazzaville, 02 Février (ACI) – Le ministère des finances et du budget a mis en application, le 1er février, à Brazzaville, la phase test de la Machine à facturation électronique (Mfe) pour permettra non seulement d’accroître la transparence entre les acteurs, mais aussi de garantir l’augmentation des revenus des impôts.

Aussi, cette machine présente plusieurs avantages, parmi lesquels, le contenu normalisé, le code QR pour une vérification simple, la meilleure gestion de l’impôt, la sécurisation des recettes fiscales, la transparence, la traçabilité et l’amélioration du climat des affaires, indique un communiqué de presse de ce ministère.

Pour mettre en œuvre cette Machine, plusieurs acteurs ont joué un rôle majeur, dont, la direction générale des impôts et des domaines, dans la gestion des données collectées, la validation de la conformité des systèmes de facturation aux exigences et le suivi de l’utilisation des systèmes de facturation.

Par ailleurs, la mise en application de la Mfe s’avère nécessaire parce que dans l’ancien système, le contenu ne répondait pas aux exigences de la loi, le manque de transparence entre l’acheteur, le vendeur et l’administration, précise le document.

On note également la non disponibilité des données sur la facture au niveau de la direction générale des impôts et des domaines ; la non-maîtrise du chiffre d’affaire entrainant des conséquences sur l’évaluation et la performance de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva), ainsi que celle des autres impôts, les bénéfices des retenus effectués sur les ventes.

La présentation de la Mfe s’est faite par le directeur général de la société Incodev, M. Ivan Stojiljkovic. Au cours de cette cérémonie, un test pratique s’est effectué à la société Johny, spécialisée dans la vente des produits congelés assujettis à la Tva qui délivre des factures normalisées aux acheteurs.

La cérémonie de mise en marche de cette machine a été faite en présence du ministre des Finances et du budget, M. Calixte Nganongo, accompagné du ministre délégué au Budget, M. Ludovic Ngatsé.

Dans la même catégorie