MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

KOZAH/PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT RURAL : DES JEUNES DE KOZAH 2 EN FORMATION A PYA


  2 Février      74        Société (45143),

 

Kara, 2 fév. (ATOP) – Une centaine de jeunes et femmes primo entrepreneurs de la commune Kozah 2 sont en atelier de formation sur la culture entrepreneuriale et la création de petites et moyennes entreprises au niveau communautaire du 1er au 3 février à Pya.
Cet atelier est initié par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) suite à une demande formulée par ladite commune. Ceci en vue du renforcement des capacités des jeunes et des femmes de la commune sur l’entreprenariat agricole et l’autonomisation.

Cette formation vise donc à outiller les participants, issus de 43 villages, en techniques de promotion et de gestion de l’entreprenariat et en création de petites et moyennes entreprises en vue de leur autonomisation. Il s’agira d’amener les bénéficiaires à murir les idées de projet en les matérialisant dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Il sera aussi question d’apprendre à ces primo entrepreneurs l’élaboration des plans d’affaires et la recherche des financements auprès des structures mises en place par le gouvernement, dont l’ANPGF.

Les bénéficiaires seront instruits, entre autres, sur l’entreprenariat et ses diverses formes ; les itinéraires techniques d’élevage de petits ruminants ; la planification financière; les techniques de rédaction des plans d’affaire et du lobbying. Ils approfondiront également leurs connaissances sur l’élaboration des plans d’affaire, le montage d’un dossier de projet, la gestion de la qualité et les techniques de marketing. Ces primo entrepreneurs seront aussi sensibilisés sur les voies et moyens pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises surtout en cette période de crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). En marge de cette formation, les femmes seront renseignées sur la gestion et l’organisation des sociétés coopératives.

Le maire de Kozah 2, Mme Kambiya Kossiwa, a indiqué qu’à l’instar des autres pays de la sous-région, le Togo a axé ses actions sur l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Selon elle, cette formation permet de consolider les efforts du gouvernement dans le secteur entrepreneurial. Pour Mme Kambiya, la commune veut faire face aux défis importants de l’employabilité en aidant ses jeunes à se prendre en charge. Elle a demandé aux bénéficiaires de s’approprier les enseignements reçus en vue de leur propre épanouissement.

Pour le directeur d’encadrement des entreprises et du suivi évaluation à l’ANPGF, Emmanuel Duyiboe, l’organisation de cet atelier cadre avec la mission de l’agence. Il a souligné que cette formation contribuera à relever le défi de la réduction de la pauvreté et de la précarité dans la commune.

Dans la même catégorie