MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Les promoteurs de taxis motos invités à payer la patente


  5 Février      43        Société (45143),

 

Tiassalé, 05 fév 2021 (AIP)- Le chef de service de l’assiette des impôts divers de Tiassalé, l’administrateur principal des services financiers Djè Kouamé Grégoire, a invité jeudi 4 février 2021, les promoteurs et responsables syndicaux de la filière taxis motos de la ville à s’acquitter de la patente, au cours de la réunion de sensibilisation et d’information à la préfecture

M. Djè a annoncé aux promoteurs et aux responsables syndicaux que l’annexe fiscale a institué une patente sur leur activité. Ainsi, les deux roues payent 20.000 francs CFA tandis que les trois roues payent 25000 francs CFA. Justifiant l’instauration de cette patente, il a indiqué toute activité qui génère des revenus est assujettie au payement de l’impôt, ajoutant qu’il s’agit de corriger une injustice.

Contrairement aux taxis ordinaires qui payent 135 800 l’année au titre de la patente, les taxis motos qui grignotent une partie de leur marché ne payent rien. Pour ces deux raisons, le chef de service de l’assiette des impôts divers leur a demandé de s’approprier l’annexe fiscale. Le faisant, ils contribuent à « donner les moyens à l’Etat qui n’a ni bras, ni pieds encore moins des plantations, commerces ou industries », a-t-il dit.

M. Djè a annoncé qu’une dérogation pourrait être faite aux prometteurs pour différer légèrement la fin du payement de la patente fixée au 31 mars, étant donné que la sensibilisation vient de commencer, même si nul n’est sensé ignorer la loi.

Dans la même catégorie