MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LOUGA : DES « BADJÉNOU GOKH » FORMÉES À LA FABRICATION DE SOLUTIONS DE DÉSINFECTION


  5 Février      35        Santé (15383), Société (45129),

 

Louga, 5 fév (APS) – Des « badjénou gokh », marraines de quartier chargées d’assister les professionnels de la santé et agents de la Croix-Rouge sénégalaise, ont été formés, vendredi, à Louga (nord), aux techniques de préparation des solutions de décontamination et de désinfection à base d’eau de Javel, a constaté l’APS.

La formation a été dispensée par le service régional de l’hygiène de Louga à une trentaine de femmes.

Pendant près de deux heures, les bénéficiaires ont appris à diluer l’eau de Javel et de l’utiliser pour la désinfection des surfaces ou des objets contaminés.

« Pour toute maladie, il existe une chaîne de transmission, et cette chaine épidémiologique doit être rompue en vue de l’éradication de la maladie. Le service d’hygiène est là pour aider les populations à faire cela », a expliqué son chef de service régional, Adama Sow.

« Il est important de sensibiliser et de former les relais communautaires, surtout dans ce contexte de pandémie de Covid-19 qui gagne du terrain », a-t-il souligné.

Les solutions de décontamination et de désinfection, une fois préparées, servent à éliminer les microbes et les virus qui se déposent sur « les loquets, les interrupteurs, les chaises, les tables, les poignets des voitures et les endroits susceptibles d’être touchés plusieurs fois par jour et par plusieurs personnes », selon M. Sow.

« Après cette formation, nous allons descendre sur le terrain, à partir de mardi, pour des visites à domicile. Cela permettra aux ’badjénou gokh’ de montrer aux populations comment préparer les solutions de décontamination », a ajouté le chef du service régional de l’hygiène de Louga.

Marima Traoré, le préfet de Louga, présente lors de la session de formation, a salué l’initiative et invité les bénéficiaires à vulgariser les techniques apprises, afin de réduire les risques de propagation du Covid-19.

Dans la même catégorie