MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

LE DG DE LA DPV INSISTE SUR LA QUALITÉ PHYTOSANITAIRE DE LA PRODUCTION


  8 Février      71        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Diamaguéne, 8 fév (APS) – Le Directeur de la Protection des Végétaux, Saliou Ngom, a souligné, lundi, l’obligation pour le Sénégal d’assurer la qualité phytosanitaire de sa production, en vue de réussir le pari de l’exportation.

’’Nous sommes dans l’obligation d’assurer la qualité phytosanitaire de notre production si vous voulons l’exporter. Tous nos produits doivent respecter les normes internationales afin d’être bien commercialisés’’, a indiqué le Directeur de la Protection des Végétaux (DPV), Saliou Ngom.

M. Ngom intervenait lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur l’analyse du risque et la surveillance phytosanitaire.

Cette formation de quatre jours est organisée en partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Selon lui, les cultures et les récoltes doivent être protégées afin de préserver la santé publique, ajoutant que ’’cela commence par la mise sur le marché de produits indemnes de substances toxiques’’.

Il a souligné qu’une production saine et en bonne qualité pouvait permettre au Sénégal d’assurer l’exportation de ses produits.

’’Même s’il y a la réduction des barrières douanières, il y a aussi des limites maximales de résidus admises qui doivent être respectées afin que les produits puissent franchir nos frontières’’, a déclaré Saliou Ngom.

Indiquant que cette formation arrive à son heure, il note qu’elle permettra aux experts d’avoir les compétences nécessaires pour accompagner la production ainsi que sa traçabilité.

Dans la même catégorie