MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 45 000 T de noix de cajou commercialisées dans le Gontougo en 2020 (Conseil coton anacarde)


  10 Février      91        Agriculture (4142),

 

Bondoukou, 10 fév 2021 (AIP) – Au total, 44 043 T de noix de cajou ont été commercialisées dans la région du Gontougo pendant la campagne 2020, a révélé le délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Koné Atchoumou, mardi 09 février 2021, à Bondoukou.

M. Koné a livré l’information au cours des ateliers régionaux de lancement des activités des comités de veille de l’anacarde. Cette production, en hausse par rapport à celle de 2019 estimée à 19 297 T est en partie due à la présence dissuasive des comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde qui continuent de s’investir afin de lutter contre la fuite de la noix de cajou vers les pays limitrophes, a-t-il expliqué.

Il s’est félicité de l’implication du Gouvernement qui a procédé à l’enlèvement dans le Gontougo de 6 349 T de noix de cajou dans le cadre de son plan de soutien à la filière qui a été durement éprouvée par la survenue de la maladie à Coronavirus.

Selon le délégué, cette lutte a contribué à la saisie par le comité de veille de 431 T dans le Gontougo et l’Indénié-Djuablin.

Les acteurs de la filière anacarde, a-t-il évoqué, sont confrontés notamment à l’insuffisance des sacs de brousse, au non-respect du prix fixé par le Gouvernement et des arrêtés préfectoraux ainsi que le retard dans la mise à disposition des fonds aux comités de veille.

En 2020, 170 acteurs de la filière et 727 pisteurs ont été agréés par le conseil du coton et de l’anacarde et 264 650 sacs distribués aux producteurs.

Dans la même catégorie