MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

OMC : LA NOMINATION DE NGOZI OKONJO-IWEALA ’’DOUBLEMENT SYMBOLIQUE’’ (OFFICIEL)


  16 Février      40        Economie (21012),

 

Dakar, 16 fév (APS) – La nomination, lundi, de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est ‘’doublement symbolique’’, a réagi le Directeur du Commerce extérieur du Sénégal, Boubacar Mbodji.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, a été nommée, lundi 15 février, première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

’’Depuis la création de l’OMC et même de son ancêtre le GATT (Accords généraux sur le trafic et le commerce), c’est pour la première fois qu’une femme atterrisse à la tête de l’Organisation et qui est africaine. Et c’est pour la première fois qu’un Africain accède à ce poste. C’est doublement symbolique’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.

M. Mbodji a estimé que l’arrivée des démocrates au pouvoir aux Etats-Unis qui ‘’sont beaucoup plus multilatéralistes’’ a été un avantage de taille pour la Nigériane.

’’Ce qui a permis de débloquer la situation. On espère que si les Etats-Unis jouent le jeu, cela peut contribuer à remettre l’OMC sur les rails. On peut espérer que les Etats puissent jouer le jeu du multilatéralisme. Il est à espérer que sur beaucoup de dossier les Etats-Unis feront preuve de compromis quand bien même, ils ne reviendront pas sur certaines décisions prise sous le régime de Donald Trump’’, a expliqué M. Mbodji.

L’Afrique qui avait au départ quatre candidats pour le poste a joué en bloc, un atout qui s’est ajouté au profil de la Nigériane qui a fini par faire la différence, a t-il encore souligné.

’’Elle a fait une campagne très agressive. Elle a fait des rencontres virtuelles avec les ministres du Commerce. Elle a exposé un programme. Elle aussi un profil qui parle pour elle. Elle a fait ses lettres de noblesse à la Banque mondiale et au niveau du gouvernement nigérian qui est une grande économie. L’Afrique peut s’estimée satisfaite de cette nomination’’, a ajouté M. Mbodji.

L’Organisation mondiale du commerce s’occupe des règles régissant le commerce international.

Alioune Kane Ndiaye, coordonnateur du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), a également salué cette nomination.

’’Cette nomination, est l’aboutissement, le couronnement d’une carrière extrêmement riche de cette femme qui a dirigé à deux reprises, le ministère des Finances du Nigéria, la première puissance économique du continent Africaine et qui a occupé le poste de vice-président de la Banque mondiale’’, a t-il dit.

Dans la même catégorie