MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Congo sollicite l’accompagnement de la France pour développer le secteur culturel


  16 Février      24        Arts & Cultures (3089),

 

Brazzaville, 16 Février (ACI) – Le lauréat du Prix découvertes Rfi 2020, M. Young Ace Wayé, a sollicité, le 16 février à Brazzaville, l’accompagnement de la France pour développer le secteur culturel congolais, à travers les échanges, les formations et les participations à des festivals, afin de permettre au pays de gagner en expérience et en compétence.

«La France a toujours été une grande amie du Congo et votre initiative témoigne à la jeunesse que vous désirez accompagner notre pays sur tous les plans et notamment les cultures urbaines», a-t-il déclaré, au cours de sa rencontre avec l’ambassadeur de France au Congo, M. François Barateau.

Pour M. Wayé, cette reconnaissance des cultures urbaines est un nouveau pas dans cet échange de cultures entre les deux pays. «Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Young Ace et les artistes que vous avez invité, mais c’est toute la jeunesse congolaise à travers cette reconnaissance des cultures urbaines», a-t-il dit, rendant hommage aux grands noms de la musique urbaine congolaise.

Dans son mot liminaire, M. Barateau, a indiqué que soutenir les initiatives culturelles au Congo c’est un moyen de créer des passerelles, solides et durables, entre les deux pays, les deux jeunesses afin de leur permettre de s’enraciner conjointement dans un imaginaire commun.

A son avis, la participation de deux artistes congolais finalistes de ce prix, en 2018 puis en 2020, démontre toute la richesse et la vitalité de la scène musicale congolaise, qui s’adapte à l’ère du temps tout en conservant ses fondements et son identité.

«En remportant ce prix dont la notoriété n’est plus à faire et ce, après avoir décroché deux ‘’Beat Street Awards’’, vous vous inscrivez dans le sillage de ces artistes qui ont vu leur carrière changer de dimension avec cette distinction», a souligné M. Barateau.

En outre, il a remis un kit informatique, composé d’un ordinateur portable et d’un iPhone, pour soutenir le développement du projet musical du lauréat et lui permettre de faire connaître davantage, non seulement au Congo, où sa popularité et sa notoriété ne sont plus à faire, mais partout à travers le continent et jusqu’en Europe.

Félicitant le lauréat, l’artiste Zao Casimir, gagnant du prix Rfi en 1982, a appelé les jeunes artistes à travailler davantage, car c’est le travail qui libère l’homme.

Le Prix découvertes Rfi a été créé en 1981 dans le but de mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a été créé par un artiste et animateur de Radio Congo, M. Alphonse Marie Toukas, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie