MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Décès de Mgr Bernard Nsayi de l’église catholique


  16 Février      173        Société (45143),

 

Brazzaville, 16 Février (ACI) – Mgr Bernard Nsayi de l’Eglise catholique du Congo, est décédé récemment à l’hôpital Gemelli de Rome en Italie des suites d’une maladie qui le rongeait depuis des années, annonce une bonne source.

Mgr Bernard Nsayi (78 ans), Evêque émérite de Nkayi, résidait depuis quelques années à Rome pour des raisons de santé. Il suivait dans ce pays des séances de dialyse. Sa mort plonge dans une grande tristesse toute l’Église catholique du Congo en général et le diocèse de Nkayi en particulier.

Originaire du diocèse de Pointe-Noire, Mgr Nsayi a étudié au séminaire de Brazzaville. Après son ordination sacerdotale le 17 juin 1971, il a poursuivi des études à Rome (1971-1975), puis à Paris (1975-1980 puis en 1982).

Il a été successivement professeur au séminaire de Brazzaville (1984), secrétaire de la Conférence épiscopale congolaise (1985-1988) et directeur du grand séminaire de Brazzaville (1988-1990). Le pape Jean-Paul II le nomma évêque de Nkayi, le 7 juillet 1990.  Il est né en 1943 à Mindouli dans le département du Pool.

Mgr Bernard Nsayi a été président de la Conférence épiscopale du Congo entre 1993 et 1997. Il démissionne de sa charge épiscopale le 16 octobre 2001. Il est remplacé par Mgr Daniel Mizonzo.

Lors d’un échange avec les membres de la Communauté chrétienne pour l’éducation familiale (Ccef), le 29 août 2020 au Centre interdiocésain des Œuvres (CIO), de Brazzaville, Mgr Nsayi disait «j’ai eu cette occasion de venir vous dire adieu. Je suis Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi. Je vis à Rome. Condamné à Rome avec la maladie. Peut-être qu’on ne se verra plus».

Dans la même catégorie