MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Environ 92.000 réfugiés de la RCA sont arrivés en RDC,selon le HCR


  17 Février      134        Société (45143),

 

Kinshasa, 17 février 2021(ACP).- Environ 92000 réfugiés de la République Centrafricaine (RCA) sont arrivés dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi, en RDC, a révélé mercredi à Kinshasa Mme Liz Kpam Ahua, représentante régionale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au cours de la conférence de presse des Nations Unies.

Selon les statistiques communiqués par les autorités locales au HCR, les violences et l’insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 en RCA sont à la base de la fuite des milliers de personnes dont beaucoup des femmes et d’enfants forcés de fuir vers des pays voisins, au Cameroun, au Tchad, en RDC et au Congo Brazzaville.

Le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés(CNR) ont commencé l’enregistrement biométrique, soit en moyenne 1000 réfugiés dans la base de données du HCR. L’enregistrement confirmera le nombre de réfugiés qui ont cherché refuge dans le pays.

Parmi les nouveaux arrivants, 29 137 réfugiés ont été enregistrés à Ndu, à Yele, Bangalo, à Nyanji dans le Bas-Uele, à Yakoma dans le Nord-Ubangi ainsi que dans la province du Sud-Ubangi.

Le HCR, a fait savoir la représentante régionale de cette agence de l’ONU, a aussi commencé la distribution de fournitures d’urgence notamment à Yakoma (Nord-Ubangi) et au Bas-Uele. Les défis sont énormes, a-t-elle dit, pour assister des personnes qui ont fui les violences et les violations des droits de l’homme dans leur pays.

Ces réfugiés sont éparpillés dans plusieurs villages éloignés les uns des autres et difficiles d’accès. Un autre défi important est la relocalisation des réfugiés vers des sites ou villages éloignés. Le HCR appelle d’urgence la communauté internationale à mobiliser des fonds afin que les organisations humanitaires puissent fournir une aide vitale aux réfugiés Centrafricains et à leurs hôtes. Par ailleurs, 93 4000 réfugiés congolais sont accueillis dans des pays africains surtout en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en République du Congo, en Zambie etc, rappelle-t-on. ACP/Kayu/KJI/CKM

Dans la même catégorie