MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Derniers hommages de la communauté de l’ACP au journaliste Blaise Mongaw Lekuku


  21 Février      32        Société (45129),

 

Kinshasa, 21 février 2021 (ACP).- Les agents et cadres de l’ACP ont rendu les derniers hommages à leurs confrères, le journaliste Blaise Mongaw Lekuku, décédé à Kinshasa le 13 février 2021, au cours d’une brève cérémonie organisée à la résidence du défunt dans la commune de N’Djili, peu avant l’acheminement de son corps au cimetière de Kinkole dans la commune de la N’Sele où il a été inhumé.

Le Directeur de la Rédaction, Mathieu Yoha, a, dans son oraison funèbre, exprimé au nom du président du Conseil d’administration, Mme Nicole Dimbambu Bwanga, du Directeur général Lambert Kaboyi ainsi qu’en celui de tout le personnel de l’Agence congolaise de presse (ACP), ses mots de compassion à la famille biologique de l’illustre disparu, avant de saluer les loyaux et remarquables services qu’il a rendus à ce média public ainsi qu’à la Nation congolais à travers sa plume.

Il a salué les qualités morales, intellectuelles, professionnelles et sociales qui ont marqué la vie du défunt Mongaw. Parlant de sa brève biographie, le Directeur de la rédaction de l’ACP a indiqué que ce fils de la province du Mai-Ndombe et plus précisément de la localité de Mbien dans le territoire de Kutu, était licencié en droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Engagé à l’ACP en août 2004 comme journaliste-reporter au grade de chef de bureau adjoint 1er échelon, le feu Mongaw Lekuku, grâce à son savoir faire, a évolué à la Rédaction centrale dans différents Desks notamment Urbain, Economique, Publication et Nation.

Depuis 2017, il a assumé les fonctions de secrétaire de rédaction avec le grade de chef de bureau principal. Ouvert, jovial et blagueur, Blaise Mongaw, a poursuivi le Directeur, était un homme de paix ainsi qu’un professionnel de médias faisant preuve d’un sens aigu du devoir et de responsabilité. Il a enfin, rappelé à tout le monde présent, que la mort est un phénomène naturel et inéluctable.

« La mort ne s’annonce pas, elle ne prévient pas, elle ne prend pas rendez-vous, elle surgit. C’est donc un invité inopportun. Nous devons donc toujours être prêts », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie