MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un panel recommande le règlement des conflits communautaires avant les problèmes politiques pour consolider la paix en Côte d’Ivoire


  21 Février      29        Politique (25374), Société (45143),

 

Abidjan, 21 fév 2021 (AIP)- L’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, propose le règlement des conflits communautaire existant en Côte d’Ivoire avant d’aborder les problèmes politiques, afin de consolider la paix et la cohésion sociale dans le pays.

‘’Il y a eu des déchirures et il y a le côté politique mais dans nos communautés actuellement, il y a des problèmes économiques, il y a des problèmes fonciers. (…) Il y a des problèmes de déséquilibre social interne. Il y a des problèmes qui existent qui n’ont rien avoir avec la politique…’’, a signifié Vincent Toh Bi Irié au cours d’un dîner-débat organisé par l’Amicale des anciens de l’AEEMCI (3 A), samedi 20 février 2021 à Abidjan Plateau.

Il s’exprimait sur le thème « Consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale: visions et actions de l’Etat pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire ».

Pour lui, la base de la réconciliation revient à couper les ‘’cordons de nocivité entre la politique » et la communauté de base.

A cette solution s’ajoute celle du juriste, secrétaire général chargé de la commission du Front populaire ivoirien (FPI opposition), Jean Kouadio Bonin. Selon lui, il convient de mettre en place des états généraux définitifs de la République. La base de la réconciliation implique notamment une entente sur les noms des régions ou départements et celle de la mise en place des réformes structurelles.

Cette 4ème édition du dîner débat des « 3 A » a enregistré la présence de l’Imam Cissé du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires religieuses (COSIM ), des ambassadeurs de France et d’Allemagne, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDH-CI), Namizata Sangaré et d’autres autorités religieuses.

Dans la même catégorie