APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Inauguration du bureau régional de la Fifa au Congo


  22 Février      159        Sport (12736),

 

BRAZZAVILLE, 22 Février (ACI) – La République du Congo abrite désormais le bureau régional de développement de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour l’Afrique centrale, fruit de l’Accord de siège signé le 29 novembre 2019 à Brazzaville entre le gouvernement congolais et ladite institution.

Inauguré le 20 février à Brazzaville par le président de la Fifa, M. Gianni Infantino, en présence du ministre congolais des Sports, des présidents des fédérations de football de la zone Afrique centrale et d’autres autorités du monde de cette discipline, ce bureau sera dirigé par Mme Aurélie Lutonadio, de nationalité suisse.

Dans son mot de circonstance, M. Infantino, venu pour la deuxième fois au Congo, a déclaré que la Fifa est une organisation qui se veut être à l’écoute des fédérations dans le monde entier, notamment en Afrique centrale.

Le patron du football mondial, qui veut faire plus pour l’Afrique,  a dit que ce bureau va aider toutes les fédérations de l’Afrique centrale, de sorte que cette sous-région, la Caf et la Fifa travaillent main dans la main pour relever les défis.

«On doit travailler ensemble, on doit collaborer comme on l’a déjà fait avec le programme Forward, un programme qui aide les fédérations et qui nous a permis de multiplier par cinq les investissements qu’on fait dans le football», a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), M. Jean Guy Blaise Mayolas, au nom de ses collègues de la sous-région, a remercié le patron du football mondial et ses proches collaborateurs qui ont œuvré pour l’installation de ce bureau régional.

«Nous pouvons désormais dire que nous sommes plus proches de la Fifa et nos différents projets seront mieux examinés et connaîtront un aboutissement heureux pour un meilleur développement du football en Afrique centrale», a-t-il déclaré.

La Fifa soutient depuis 2017 les fédérations de la zone de l’Unifac comprenant le Congo, la République démocratique du Congo (Rdc), le Gabon, le Cameroun, le Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine (Rca), la Guinée équatoriale et le Tchad, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie