MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/Des paysans de San-Pedro indemnisés à 215 millions FCFA


  23 Février      41        Société (45143),

 

San-Pedro, 23 fév 2021 (AIP)-Des paysans de deux villages de la commune de San-Pedro (Kablaké et Poro) ont reçu, mardi 23 février 2021 à San-Pedro, une indemnisation d’un montant de 215 millions FCFA pour la cession de 24 hectares à la société TRANSCAO pour la construction d’une unité de transformation de cacao.

Les bénéficiaires ont reçu des mains des autorités leurs chèques de compensations relatives à trois hectares de cultures détruites et 21 hectares de superficies non encore mises en valeur.

Ces droits ont été payés par le ministère du commerce et de l’industrie à travers le  Fonds de Développement Industriel (FODI).

En août 2020, une première vague de paysans ayant des propriétés sur la même parcelle cédée à TRANSCAO, avaient reçu des chèques d’indemnisation d’une valeur de plus de 45 millions FCFA

Créée par le Conseil Café Cacao, l’usine TRANSCAO transformera les fèves de cacao en produit semi-fini. Elle aura une capacité de transformation de 50.000 tonnes par an, au démarrage, et de 100.000 tonnes, en pleine exploitation. Sur le même site, des magasins de stockage d’une capacité de 160.000 tonnes seront construits.

Selon les promoteurs, l’unité de transformation offrira 300 emplois directs et 1.000 emplois indirects.

Le préfet de la région de San-Pedro, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a remercié ces paysans pour leur sollicitude. Il invite tous les propriétaires terriens de cette nouvelle zone industrielle qui couvrira une superficie de 540 hectares à coopérer lorsqu’ils seront sollicités pour la cession de leurs parcelles.

Dans la même catégorie